Quels sont les différentes types de plafond d’épargne retraite ?

plan d'épargne de retraite plafonné

Nous rêvons tous d’arriver à l’âge de la retraite pour avoir du temps libre pour soi, partir en voyage et profiter de la vie, entouré de ses proches et ses amis, mais faudrait-il encore en avoir les moyens. En effet, le principal souci avec l’approche de la retraite, c’est la diminution du salaire, et lorsque le compte épargne n’est pas tout à fait rempli, cela rend les choses d’autant plus difficiles.

Mais ne vous inquiétez pas ! Actuellement, une nouvelle procédure a fait son apparition, connue sous le nom Plan d’épargne retraite (PER) qui est un tout nouveau produit pour préparer votre retraite.

Quel est le plafond du PER ? Quelles est sa définition et comment le calculer ? Réponses dans cet article !

Plan d’épargne retraite : qu’est-ce que c’est ?

Suite à la réforme « Pacte » établie en 2019, un nouveau produit a été mis au point afin de permettre aux salariés de préparer leurs retraites. Cela dit, ce nouveau système se divise en trois différents types, à savoir :

  • le PER collectif ;
  • le PER ;
  • le PER individuel : chaque travailleur pourrait souscrire à son compte succédant aux Prep et Madelin.

il faut noter que les deux premiers types sont obligatoires et sont tous les deux assignés aux entreprises.

En outre, le lancement de cette nouvelle méthode d’épargne met fin à la majorité des anciens contrats comme c’est le cas de la Prep qui n’est plus d’actualité depuis bientôt deux années.

Qu’est-ce que le plafond d’épargne retraite ?

À l’instar du Plan d’épargne retraite personnel, le PER incite les salariés français à se constituer une épargne dans le but de préparer leurs vieux jours. Ceci est concrétisé bien évidemment par des versements effectués sous forme de rente ou de capital selon le profil du travailleur qui pourront en tirer un avantage fiscal dès la fin de leur carrière, ce qui rend ces dispositifs assez attractifs.

À lire absolument :   Quelle est la différence entre retraite brute et retraite nette ?

En d’autres termes, plus le montant épargné dans le cadre du PER est considérable et plus l’économie réalisée plus tard sur les impôts sera importante, ce qui signifie que les montants versés sur le plan d’épargne pourront être déduits durant les années de travail du revenu annuel imposable sans dépasser pour autant d’une quelconque façon le plafond imposé au titre des cotisations versées.

Comment calculer le plafond d’épargne retraite ?

Le plafond propre au Plan d’épargne retraite est calculé selon une base fixe et bien précise basée sur le plan du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale (PASS) qui est désormais limité à 41 136 €.

C’est à partir de cette règle que chaque salarié pourrait calculer avec précision le montant de la cotisation qu’il pourrait verser vers son épargne retraite qui devrait correspondre à l’une des formules suivantes :

  • 10 % du PASS de l’année N-1 ;
  • 10 % des revenus professionnels de la précédente année dans la limite de 8 ✕ le PASS de l’année N-1.

Qu’en est-il pour les travailleurs non salariés ?

Dans le cas de cette tranche de travailleurs, la formule de calcul du plafond d’épargne est basée sur une toute autre règle qui correspond soit à 10% du bénéfice imposable (dans la limite de 8 * le PASS de l’année N-1 auquel on ajoute 15% de la fraction du bénéfice imposable), ou bien 10% du montant annuel du Plafond Annuel de la Sécurité Sociale, soit 4 113€.

le plan d'épargne de retraite plafonné

Un dernier petit détail, afin de prendre connaissance de votre plafond d’épargne retraite, il suffit de vous reporter à votre avis d’imposition à la ligne Plafond épargne retraite ; il s’agit d’une méthode très simple et très rapide puisque l’administration fiscale fait en sorte d’indiquer le plafond sur la feuille de déclaration de revenus de chaque profil de travailleur, quel que soit son statut.

À lire également
comment avoir une retraite a taux plein
Lire la suite...

Comment partir avec une retraite à taux plein ?

Si vous approchez l’âge de départ de la retraite et que vous vous posiez des questions sur les retraites à taux pleins, lisez notre article ! Nous vous expliquons les…