Quel est le montant de retraite minimum ?

minimum de la retraite

Lorsqu’on est sur le point de prendre sa retraite, il est important de savoir ce à quoi on a droit, surtout lorsqu’on a travaillé avec des salaires peu élevés. Comme la retraite est de manière générale proportionnelle aux revenus perçus lorsqu’on a été actif, le montant de retraire peut être faible. Mais il existe des paramètres qui entrent en jeu et qui sont mis en place par le régime de retraite de base pour que l’on puisse toucher une pension plus digne. Alors, si vous souhaitez savoir quel est le montant de retraite minimum auquel vous avez droit, lisez notre article pour en savoir plus à ce sujet.

Minimum contributif et minimum garanti

Il faut d’abord préciser que chaque futur retraité est affilié à un régime de retraite de base comme le régime général des salariés ou le régime des indépendants, etc. Cette affiliation donne lieu à un premier “niveau” de retraite de base. Pour palier aux problèmes des retraites très faibles dues à des salaires peu élevés, le régime des retraites de base a mis en place :

  • Le minimum garanti ;
  • Le minimum contributif.

Le minimum contributif étant destiné aux salariés et aux indépendants pendant que le minimum garanti, lui, est fait à destination des fonctionnaires.

Le minimum garanti

Lorsqu’on parle de minimum garanti, on parle des fonctionnaires. Il s’agit aussi d’un montant dit “plancher” d’une retraite de base pour les fonctionnaires qui reçoivent une faible pension de retraite.

Le minimum garanti ne peut pas porter la somme de tous les régimes ensemble, s’il s’agit d’un montant qui est plus élevé que 1 305.99 euros, selon l’année 2022. Si ce montant est dépassé, le minimum garanti sera baissé en proportion. De manière générale, le minimum garanti permet d’élever le total des pensions pour avoisiner les 1 305.99 euros.

Pour les fonctionnaires, afin de bénéficier du minimum garanti, il faut remplir certains critères. Il faut notamment avoir rempli les trimestres requis tous régimes confondus, avoir l’âge légal, avoir aussi atteint l’âge ou la décote est annulée ainsi que d’autres conditions. Les montants des minimums garantis vont ensuite différer selon les années d’ancienneté.

À lire absolument :   Comment faire une simulation de retraite en ligne ?

Pour résumer, le minium contributif ne permet pas de dépasser les 1 240.88 euros pour la retraite totale. En ce qui concerne les fonctionnaires, le minimum garanti qui est de 1 174.34 euros peut être atteint après quarante ans de travail.

Minimum contributif

Pour les personnes en âge légal de la retraite et qui ont cotisé les trimestres nécessaires ou encore les personnes ayant dépassé l’âge de leur retraite à taux plein, le minimum contributif peut être perçu.

Ce dernier est une sorte de montant minimum de la retraite de base. Ce minimum retraite contributif sera perçu par le retraité peu importent ses revenus, on entend par ses loyers, son revenu de capital, etc.

montant de la retraite minimum

Cependant, ce minimum contributif ne peut pas porter la somme des pensions de retraite perçue par l’ensemble des régimes au-dessus d’un montant précis, qui est de 1 240.88 euros depuis 2022. Ainsi, lorsque cette somme est dépassée, le minimum contributif sera revu à la baisse. On calcule le minimum contributif en se servant du nombre de trimestres cotisés et des trimestres validés.

Il faut savoir aussi que lorsqu’on a moins travaillé et donc qu’on a été actif pendant une durée plus courte, on peut bénéficier des minimums contributifs et minimums garantis. Ces derniers feront l’objet de réduction et seront donc moins élevés.

Vous savez maintenant à quoi vous attendre pour votre retraite, les informations énoncées dans cet article sont d’ordre général, pour connaître votre montant minium, il faut étudier votre cas individuel.

À lire également
trouver une aide pour finaliser son dossier de retraite
Lire la suite...

Comment s’accompagner pour un dossier de retraite ?

Assistance à la retraite est une organisation non confessionnelle et non partisane, gérée par des retraités pour des retraités. Sa mission est de lutter contre l’isolement social en facilitant les…