Quel est le montant minimal de la retraite pour une personne qui n’a jamais travaillé ?

minimum retraite versée

Les retraités, ces personnes qui ont passé une partie de leur vie à travailler et ils ont terminé leur période de travail, peuvent enfin s’installer tranquillement chez eux et profiter du reste de leur vie. Arrivé à un certain âge, ils vont bénéficier de leur retraite : un système qui permet de quitter le travail et de bénéficier d’une pension tous les mois.

La somme de la pension dépend du métier exercé auparavant, et du nombre d’années passées à travailler. Avec ce principe, pas de travail, pas de cotisation et donc pas de retraite. Mais il est possible de bénéficier d’une pension retraite sans travailler.

Qu’est-ce qu’une retraite ?

La retraite est un système de cotisation de vieillesse effectué par les travailleurs tout au long de leurs parcours de travail. Un montant de leurs salaires est versé chaque mois dans la caisse nationale des retraités. Une fois la personne accomplit ses années de travail et atteint l’âge de la retraite qui est plus de 60 ans, elle sera bénéficiaire de sa pension de retraite chaque mois avec une prise en charge et une couverture médicale.

En revanche, il y a des cas où les personnes qui ne travaillent pas peuvent être bénéficiaires d’une retraite selon les droits de retraite sans avoir travaillé auparavant.

Retraite sans travail

En principe de base, ce sont les cotisations qui permettront d’accumuler des points dans le régime des retraites. Une retraite, c’est la multiplication du nombre de points acquis par trimestre par leur valeur.

Dans certains cas exceptionnels, la personne peut toucher une retraite sans travailler, notamment :

  • les personnes au chômage ;
  • les femmes au foyer ;
  • les personnes en service militaire ;
  • les aidants de famille ;
  • les personnes vieillies.

Chômage

Chaque personne inscrite au pôle d’emploi sans avoir travaillé peut bénéficier et avoir droit à 6 trimestres de cotisation à sa retraite.

À lire absolument :   Comment obtenir un justificatif de retraite ?

Service militaire

Dans ce cas, 90 jours de service militaire sont équivalents à un trimestre de retraite. Au maximum, 4 trimestres chaque année seront pris en compte.

Les aidants de famille

Ça concerne les personnes qui n’ont pas de travail et qui s’occupent de leurs enfants ou de leurs parents, il peut aussi toucher les ascendants, les descendants, collatéraux et le conjoint.

Les femmes au foyer

Ça concerne les femmes au foyer qui s’occupent de leurs enfants. C’est l’assurance-vieillesse des parents au foyer qui s’en occupe et elle est gérée par la caisse des allocations familiales.

montant minimum retraite versée

Retraite minimum pour les personnes qui n’ont jamais travaillé

L’Allocation de Solidarité des Personnes Âgées est ouverte à toutes les personnes âgées qui ont au moins 65 ans. Les personnes n’ayant jamais travaillé peuvent bénéficier d’un minimum montant financer par le FSV qui signifie le fond des solidarités de vieillesse, aux alentours de 700 euros par mois en 2022.

Cotisation pour bénéficier d’une retraite sans travailler

Une personne n’ayant jamais exercé une activité professionnelle peut bénéficier d’une cotisation pour la retraite, cela peut être fait en effectuant des cotisations par soi-même : dans le cas de cotisations par soi-même, les montants dépendent des revenus de cotisation des 6 derniers mois. En outre, en se déclarant au chômage et ainsi valider les 6 premiers semestres : l’inscription au chômage permet en effet aux non-travailleurs de bénéficier d’une cotisation de 6 trimestres à la retraite. Par ailleurs, en étant rattaché à la retraite vieillesse des parents : cela concerne principalement les allocations de solidarité des personnes âgées (ASPA), dans le cas où la personne a plus de 65 ans avec une résidence et une nationalité française, le montant est très faible par rapport aux autres retraités ayant déjà travaillé.

 

À lire également
Le moment opportun pour demander sa retraite
Lire la suite...

Quand est-il recommandé de demander sa retraite ?

Arrivé à un certain âge, les employés sont autorisés à partir à la retraite. Cependant, avant qu’elle ne soit effective, plusieurs démarches doivent être entreprises. Parmi elles, on retrouve votre…