Comment fonctionne le rachat de trimestres de retraite ?

comment fonctionne le rachat de trimestre pour la retraite?

Afin d’augmenter sa pension de retraite de base, l’assuré peut effectuer des versements complémentaires en contrepartie de trimestres supplémentaire. Cette opération est nommée rachat de trimestres de retraite. Elle est particulièrement intéressante dans le cas où l’assuré n’aurait pas eu accès à une durée d’assurance suffisante. Si vous souhaitez savoir si vous êtes concerné par le rachat de trimestres en retraite et le coût brut du rachat, il serait plus judicieux de passer par un simulateur de rachat de trimestres de retraite. Pour en savoir davantage sur le sujet, lisez la suite de l’article.

Quand racheter un trimestre de retraite ?

Il y a trois cas possibles pour le rachat de trimestres :

  • Pour les années d’études supérieures ;
  • pour les années incomplètes ;
  • pour un stage de fin d’études.

Le rachat de trimestres pour la retraite vous offre la possibilité d’atteindre la durée d’assurance requise, et ainsi percevoir une pension de retraite à taux plein. Pour le rachat des trimestres, deux options s’offrent à vous : au titre du taux seul pour la réduction ou l’annulation d’une décote sur votre pension ou au titre du taux et de la durée d’assurance retenue pour le calcul de votre retraite.

Comment fonctionne le rachat d’un trimestre de retraite ?

Afin de percevoir une retraite à taux plein, vous devez être en mesure de valider un certain nombre de trimestres. Si vous en manquez, il vous est possible de racheter des trimestres d’assurance, le nombre de trimestres racheté est limité à 12. Pour le cas des années d’études supérieures incomplètes, ces dernières doivent être validées par un diplôme, sinon, vous devez être suivi dans une grande école ou dans une classe préparatoire. Si vous avez des années d’activité incomplètes, vous devez au moins avoir validé quatre trimestres de cotisations.
Le coût du rachat dépend de trois critères : l’âge, la moyenne des trois dernières années de revenus et l’option choisie. L’âge légal pour le dépôt d’une demande de rachat est situé entre 20 ans et 67 ans. Plus vous êtes jeune, moins cela vous coûtera cher. En revanche, plus la moyenne de vos 3 dernières années de revenus est élevée, plus le coût du rachat est conséquent. Enfin, le rachat au taux seul permet d’améliorer le taux utilisé pour le calcul d’une pension de retraite et de réduire, voire annuler complètement la décote.

À lire absolument :   Comment fonctionnent les majorations de retraite familiale ?

Est-il intéressant d’effectuer une simulation de rachat de trimestres de retraite ?

Si vous désirez racheter des trimestres de retraite, il est intéressant de passer par un simulateur. Il s’agit d’un outil en ligne gratuit servant à effectuer une étude de votre cas selon différents critères. Pour effectuer cette opération, il suffit d’introduire la période choisie, ainsi que les différentes variables, et le simulateur se chargera de vous indiquer le coût du rachat en fonction du nombre de trimestres que vous souhaitez racheter et des différentes options possibles.

fonctionnement du rachat de trimestre pour la retraite

Si vous désirez, par exemple, racheter des trimestres qui correspondent à des années civiles ou des années d’études supérieures incomplètes, le simulateur tiendra compte de votre âge, de votre date de demande de rachat et de la moyenne de vos revenus professionnels au cours des trois dernières années.
L’intérêt de faire une simulation est de connaître le coût brut du rachat d’un trimestre de retraite. Cependant, l’outil ne vous donnera aucun avis sur l’utilité ou non de racheter des trimestres et encore moins le nombre nécessaire que vous devrez acheter. Aussi, la simulation ne vous permettra pas de mesurer l’incidence du rachat sur le montant de votre future pension, quelle que soit la nature de votre régime de retraite (de base ou complémentaire).

À lire également
Calculer sa retraite quand on est salarié
Lire la suite...

Comment calculer le montant d’une retraite ?

Il arrive souvent qu’on ait besoin de savoir comment est calculée notre retraite. Il s’agit là d’une information utile qui permet de comprendre les mécanismes derrière les calculs des retraites…