Comment faire une simulation de retraite en ligne ?

information sur la simulation de la retraite

Lorsqu’on est près de la retraite ou que l’on s’apprête à partir en retraite, on veut tout savoir sur les calculs, notamment celui du montant de sa pension de retraite. On veut tout comprendre des différents aspects de la retraite et de préférence, on veut pouvoir faire cela tout au long de sa carrière. Pour cela, c’est très simple, il existe des simulateurs de retraite en ligne qui vous permettent de calculer votre retraite, votre âge de départ, etc.

Le simulateur de retraite en ligne

Si vous souhaitez calculer le montant de retraite avec lequel vous partirez, vous pouvez utiliser un stimulateur en ligne de retraite. Pour trouver des simulateurs de retraite en ligne, rien de plus facile. Vous n’avez qu’à taper “simulateur de retraite” sur votre barre de recherche Google et vous aurez soit des plateformes spécialisées dans la simulation en ligne de retraite, soit vous aurez des sites de retraite qui possèdent des simulateurs intégrés.

De manière générale, les simulateurs de retraite en ligne fonctionnent tous de la même façon. Il vous sera demandé de remplir un formulaire avec différents champs de renseignements. Le simulateur a besoin de ces informations pour pouvoir dresser un profil et vous faire vos calculs. Un simulateur en ligne est aussi l’occasion de procéder à une vérification de vos droits à la retraite. Lorsque vous rentrerez vous-même vos informations, vous serez plus serein quant aux résultats du calcul de :

  • Votre date et âge de départ ;
  • Le montant de votre retraite ;
  • Le nombre de trimestres de retraite à taux plein.

Un simulateur va donc non seulement vous aider à calculer le montant de votre pension selon la carrière que vous avez menée, mais vous aurez aussi des calculs effectués selon l’âge auquel vous souhaitez partir. Pour faire des calculs précis, un simulateur en ligne fiable va prendre en compte les informations de votre relevé de carrière, notamment les informations concernant tous les trimestres.

À lire absolument :   Comment se renseigner sur sa retraite ?

Les autres informations que vous allez donner concernent votre état-civil, vos informations personnelles, le type de travail que vous avez exercé, etc. Sur tous les simulateurs de retraite en ligne, vous verrez qu’il vous sera aussi demandé le nombre d’enfants que vous avez, car cela donnera la possibilité d’avoir des droits complémentaires à votre retraite, comme des trimestres en plus.

Formulaire de simulation de retraite

Lorsque vous serez devant votre simulateur de retraite, vous verrez un formulaire que vous devrez remplir. Il vous faut renseigner tous les champs pour pouvoir accéder à votre simulation. Sur le formulaire en ligne, il vous sera demandé des informations de base comme votre civilité et votre date de naissance. Il vous sera ensuite demander d’entrer le nombre d’enfants que vous avez. Pour les enfants, il s’agit des enfants naturels de l’assuré, comme il peut aussi s’agir des enfants adoptés ou ceux du conjoint que l’assuré aura élevé pendant au minimum neuf ans avant leurs seize ans.

la simulation de la retraite en ligne

La profession que vous exercez sera aussi prise en compte : si vous êtes salarié non-cadre, salarié cadre, etc. Certains simulateurs sont très précis dans leurs suggestions dans la barre de déroulage des professions. On vous demandera aussi d’entrer l’âge de départ à la retraite souhaité. Toujours dans la partie liée à votre vie professionnelle, vous devrez communiquer le montant de votre annuelle nette et il vous sera demandé d’indiquer le type d’évolution de votre rémunération.

La simulation en ligne

La simulation de retraite en ligne est un outil qui vise à faire une estimation avec les informations fournies. Une simulation en ligne vous donne une vision globale et individuelle du montant de votre retraite, les résultats générés n’ont pas de valeur juridique.

Une fois votre formulaire rempli, il suffit de cliquer sur le bouton envoyé pour avoir vos résultats.

À lire également
Le calcul du montant de la retraite à taux complet
Lire la suite...

Comment connaître son âge de départ à la retraite ?

À partir d’un certain âge, partir à la retraite devient indispensable. Pour ce faire, il faudra connaître les démarches à mettre en place, mais plus important encore, il est nécessaire…
que faire pour une retraite des 50 ans ?
Lire la suite...

Est-ce possible de prendre sa retraite à 50 ans ?

Prendre sa retraite est souvent synonyme d’âge légal, mais pour certains attendre jusqu’à l’âge légal est un véritable supplice, alors peut-on prendre sa retraite à 50 ans par exemple ?…