Faites le point sur l’assurance ou le plan d’épargne retraite !

Se décider pour prendre une assurance d'épargne retraite

Il existe plusieurs types d’assurance retraite, qui vous permettent de bien préparer cette dernière, parmi ces types, on cite l’assurance épargne retraite ou le plan épargne retraite (PER), mais que devez-vous principalement savoir sur ce plan ? Quels sont ses avantages ? Comment bien le choisir ? C’est essentiellement à ce genre de questions que nous allons répondre dans notre article d’aujourd’hui.

Qu’est-ce que le plan d’épargne retraite ?

Le plan ou l’assurance épargne est tout simplement un dispositif qui vous permet d’épargner tout au long de votre carrière, afin de bénéficier d’une retraite complémentaire une fois en retraite, mais il n’est possible de débloquer les fonds qu’une fois en retraite et non pas avant, sauf dans le cas d’un accident bien sûr.

Avantages de l’assurance épargne retraite

Ce type de régime d’assurance possède de nombreux avantages, le plus notable d’entre eux, c’est que vous avez libre choix de récupérer votre fond en capital, comme vous pouvez le récupérer en rente, les deux choix sont tout à fait possibles. Le PER représente un plan qui vous donne la possibilité d’épargner à un rythme qui vous convient parfaitement et en plus, vous allez bénéficier de nombreux avantages fiscaux.

Les principaux types de plan d’épargne retraite

Il existe principalement trois types de PER à savoir :

  • Le plan d’épargne retraite individuel ;
  • Le plan d’épargne d’entreprise collectif ;
  • Le plan d’épargne d’entreprise obligatoire.

Le PER individuel est un plan destiné à tous les salariés qui vous permet de bénéficier d’une rente ou d’un capital une fois à la retraite. La PER d’entreprise, quant à elle, suit le même principe, sauf qu’ici, vous allez bénéficier de l’aide de votre employeur, tous les salariés peuvent avoir droit à ce genre de plan, mais il faut savoir que parfois, un seuil d’ancienneté est exigé. Le dernier type, c’est le PER d’entreprise obligatoire, ce plan est souscrit par l’employeur soit pour tous les salariés, soit pour une certaine catégorie qui sera choisie en toute objectivité, donc si vous faites partie de cette catégorie, vous pourrez bénéficier de ce plan d’épargne.

À lire absolument :   Est-ce possible de prendre sa retraite à 50 ans ?

Comment choisir son assurance d’épargne retraire ?

Comme pour tout autre type d’assurance, il est important de bien choisir son assurance d’épargne retraite, pour ce faire, certains critères sont cruciaux. Le premier critère à prendre en considération, c’est la souplesse de votre contrat, en effet, choisissez un contrat qui vous permet de déterminer la fréquence, mais aussi le montant de vos versements, un contrat souple vous permet aussi de choisir la façon dont vous allez sortir votre fond, c’est-à-dire en capital ou en rente. Le suivi est aussi un critère très important, votre assureur se doit d’être présent pour répondre à toutes vos interrogations concernant votre plan d’épargne, si ce dernier vous propose un suivi en ligne, c’est mieux encore.

Décider de prendre une assurance de plan d'épargne retraite

Un autre point à ne pas négliger lors du choix d’une assurance d’épargne retraite, ce sont les garanties, ici, on ne parle pas des garanties de base, mais plutôt des supplémentaires, autrement dit que vous offre votre assureur en cas d’accidents ou encore en cas d’arrêts prématurés de travail avant la retraite.

Les frais applicables de votre assureur d’épargne retraire sont aussi un critère non négligeable, ces derniers varient considérablement d’un organisme à un autre, de ce fait, vous devez choisir l’organisme qui propose des frais qui conviennent parfaitement au montant de votre versement.

La réputation de l’assureur est aussi un critère à prendre en considération, pour cela, vous pouvez utiliser ce qu’on appelle des comparateurs d’assurances ou de plan d’épargne retraite, sur ces derniers, on trouve souvent les avis de clients qui peuvent vous donner une idée générale sur les compétences de votre futur assureur.

À lire également