Quelle sera votre pension de retraite d’après votre salaire actuel de 2000 euros ?

beneficier de sa retraite avec 2000 e de salaire

Votre départ en retraite est un moment très important de votre vie d’employé. Il nécessitera une préparation minutieuse et poussée en amont. Une nouvelle vie vous attend, vous devrez vous tenir prêt. Votre salaire annuel fixera bien évidemment le solde de votre pension. Combien gagnerez-vous si votre rémunération actuelle est de 2 000 euros net d’impôts ? Quels sont les cas d’exception pour une telle retraite ? C’est ce que nous tenterons de déchiffrer aujourd’hui.

Bénéficier de sa retraite avec 2 000 euros de salaire

Même avec un solde de 2 000 euros net par mois, certaines exceptions devront être étudiées. Il se peut qu’elles vous concernent sans que vous le sachiez.

Vous êtes employé depuis très jeune

Si vous avez été actif dans le monde du travail depuis vos 20 ans, vos trimestres ne seront pas perdus. Bien au contraire, ils pourraient vous permettre de partir en retraite avant l’âge légal. Seules deux conditions seront à remplir :

  • vous justifiez déjà d’un minimum de 167 trimestres travaillés ;
  • vous avez pu valider 5 trimestres de cotisation avant l’âge de 20 ans.

En remplissant ces conditions, vous serez éligible à un départ à la retraite dès 60 ans.

Vous n’avez pas assez cotisé

Dans certains cas, des salariés envisagent leur départ en retraite, mais se retrouvent confrontés à un souci : ils n’ont pas validé la durée d’assurance. De ce fait, leur cotisation est insuffisante. Deux options s’offriront alors à eux : continuer à cotiser en travaillant plus longtemps ou liquider leur retraite. Dans le premier cas, il leur faudra atteindre le nombre minimal de trimestres demandé. Dans le second, l’équivalent de 0,625% par trimestre en moins sera déduit de leur taux de pension. C’est ce qu’on appelle la décote.

comment calculer sa retraite avec 2000 e de salaire ?

Comment calculer sa retraite avec un salaire 2 000 euros ?

En utilisant un simulateur en ligne, vous aurez une idée sur le montant approximatif de votre pension. L’âge auquel vous aurez décidé de sortir en retraite aura évidemment un impact, mais également :

  • l’âge légal de départ en retraite fixé par l’état ;
  • l’âge de retraite à taux absolu ;
  • l’âge du taux absolu automatique.
À lire absolument :   Qu'est-ce qu'une allocation de solidarité pour personnes âgées ?

L’âge du taux absolu automatique n’est autre que l’âge de résiliation de la décote. Il est établi à 67 ans. Prenons le cas d’un exemple concret pour mieux illustrer la chose : supposons que vous soyez père de deux enfants et que vous ayez commencé le travail à l’âge de 22 ans. Aujourd’hui, votre salaire s’élève à 2 000 euros net par mois.

Si vous êtes né en 1970, vous pourrez jouir d’une retraite complète en 2034, soit à l’âge de 64 ans. Ceci est possible à condition que vous ayez touché un salaire annuel net estimé à 24 000 euros en qualité d’employé non-cadre. Votre rémunération devra également être fixe tout au long de votre carrière. Au moment de la retraite, vous serez en mesure de toucher une pension mensuelle d’approximativement 1 500 euros. Le pourcentage de remplacement dans ce cas est de 76%.

Si vous décidez de sortir à 62 ans, vous toucherez mensuellement un solde d’environ 1 200 euros, ce qui équivaut à un pourcentage de remplacement de 62%. Enfin, en faisant le choix de travailler jusqu’à vos 67 ans, vous bénéficierez d’un pourcentage de remplacement fixé à 84% pour une pension de plus de 1 600 euros.

Gardez à l’esprit que ces estimations sont purement fictives et qu’elles n’ont aucune valeur juridique. Il en va de même pour les résultats de tout simulateur de pension de retraite en ligne. Le but est de vous informer en vous donnant une estimation relative et simple de vos revenus à la retraite.

 

 

À lire également
information sur la simulation de la retraite
Lire la suite...

Comment faire une simulation de retraite en ligne ?

Lorsqu’on est près de la retraite ou que l’on s’apprête à partir en retraite, on veut tout savoir sur les calculs, notamment celui du montant de sa pension de retraite.…