Comment se renseigner sur sa retraite ?

demander des informations concernant sa retraite

L’affiliation à un régime de retraite commence dès qu’un individu rejoint un poste de travail. En effet, un compte est ouvert directement à son nom. Il permet de connaître les taux et la durée des cotisations permettant d’accéder au droit de retraite (maternité, chômage, etc.). Cependant, de nombreuses personnes ignorent encore comment procéder pour se renseigner sur la retraite. Dans cet article, on vous propose de découvrir les diverses solutions disponibles.

Se renseigner sur sa retraite selon son âge

Il faut savoir que pour avoir des informations relatives à votre retraite, de nombreuses solutions peuvent être citées en fonction de votre âge.

Les personnes ayant entre 35 et 45 ans

Pour les personnes ayant entre 35 et 45 ans, il est possible de consulter le relevé de carrière ou celui de la situation individuelle. Ce dernier vous est envoyé tous les cinq ans. Il permet de connaître tous vos droits dans le ou les régimes que vous avez intégrés. Ajoutez à cela qu’il constitue un document de vérification de l’ensemble des données qui se rapportent à votre profil. De ce fait, en cas d’erreur, vous n’aurez qu’à le notifier à votre régime de retraite.

Les personnes ayant 45 ans et plus

Pour les personnes ayant 45 ans et plus, les caisses de retraite sont mises à votre disposition. Il faut savoir que l’entretien est gratuit et vous pourrez demander les renseignements que vous désirez et connaître vos droits. De plus, il est possible aux adhérents de faire une simulation afin de connaître le montant mensuel qu’il est possible toucher une fois à la retraite.

Les personnes ayant 55 ans et plus

Enfin, pour les personnes qui ont 55 ans et plus, une estimation de retraite ainsi qu’un relevé de carrière, envoyé tous les 5 ans, vous seront communiqués. Il faut savoir que le montant estimé dépend de l’âge auquel votre profession vous permettra de partir à la retraite.

Il faut savoir que les documents fournis par la caisse de retraite peuvent être erronés. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est toujours conseillé de garder :

  • Les attestations de chômage ;
  • Les bulletins de paie.
À lire absolument :   Quelles sont les différences entre les diverses indemnités retraites ?

Grâce à ces documents justificatifs, il vous sera possible de calculer correctement la pension de retraite.

Comment fixer la date de départ à la retraite ?

Il faut savoir que la date de départ à la retraite est choisie par le travailleur lui-même. Cependant, elle doit tout de même respecter certaines conditions. En premier lieu, il sera indispensable de se renseigner sur l’âge à partir duquel vous avez droit à la retraite. De manière générale, l’âge légal est de 62 ans, mais il peut être réduit pour les personnes qui jouissent d’un mécanisme de retraite distinct.

information sur la retraite

Outre l’âge, le travailleur doit aussi compter le nombre de trimestres durant lesquels il a exercé sa fonction, ainsi que la date prévue pour son arrêt de travail. Enfin, il faudra également prendre en compte les droits dont il profite au sein des régimes de retraite supplémentaires.

Il faut savoir qu’après avoir reçu la demande de retraite, le dispositif auquel vous êtes affilié fixe la date de départ le premier du mois suivant. Par conséquent, avant de fixer la date de départ, il est toujours conseillé de s’assurer de sa véracité. Pour ce faire, il est possible de recourir aux services d’un simulateur de montant et d’âge et de demander le relevé de carrière le plus récent.

Le moment idéal pour faire une demande de retraite

Une fois que vous avez sélectionné la date adéquate, il est conseillé d’en faire la demande 6 mois à l’avance. Pour ce faire, la démarche peut être conduite entièrement en ligne grâce à l’espace personnel dont jouit chaque particulier. Il faut savoir que grâce au service en ligne, vous n’aurez plus à faire plusieurs demandes. En effet, une seule suffit pour tous les régimes de retraites (fondamentale et complémentaire).

À lire également
comment faire sa demande de retraite complementaire
Lire la suite...

Comment faire sa demande de retraite complémentaire ?

Après avoir cotisé pendant plusieurs longues années de travail dans le secteur privé et après avoir atteint l’âge de départ à la retraite, le retraité peut prendre une pension de…