Avantages, utilité, fiabilité et choix d’un simulateur de calcul de retraite fonctionnaire

prevoir sa retraite en tant que fonctionnaire

À l’approche d’un départ en retraite, la plus grande préoccupation est bien évidement de calculer le montant de sa retraite, ce qui n’est pas toujours une tâche facile. C’est justement pour cette raison que de nombreux futurs retraités s’orientent vers les simulateurs de retraite.

Qu’est-ce qu’un simulateur de retraite ? Que faut-il savoir sur ces outils ? Comment en choisir un ? Sont-ils vraiment fiables ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans notre article du jour.

Qu’est-ce qu’un simulateur de calcul de retraite fonctionnaire ?

Un simulateur de retraite est un outil ou un logiciel principalement disponible en ligne, vous permettant de déterminer de manière approximative le montant de vos cotisations de retraite.

Sur quoi se basent les simulateurs de retraite ?

Les simulateurs de retraite se basent sur les informations que vous allez leur fournir, parmi ces dernières, on cite :

  • la nature de votre activité ;
  • l’âge de départ ;
  • le salaire annuel ;
  • les trimestres accumulés ;
  • les cotisations.

Avantages des simulateurs de retraite

L’avantage majeur d’un simulateur de retraite, c’est qu’il vous permet de calculer le montant de votre retraite suivant plusieurs scénarios possibles. Ainsi, vous pourrez savoir si par exemple un changement de votre statut, ou encore un départ en retraite qui ne se passe pas comme prévu peut avoir une influence plus ou moins considérable sur le montant de votre retraite.

L’autre avantage des simulateurs de retraite est la rapidité et la praticité. Une fois vos données bien inscrites, vous obtiendrez une estimation très rapide de votre retraite.

La simplicité d’utilisation est aussi un atout qui joue en la faveur des simulateurs de retraite en ligne. Rien de bien compliqué, il vous suffira d’accéder à la plateforme du simulateur, vous mentionnez les informations nécessaires et vous les envoyez.

Le dernier avantage des simulateurs de retraite, c’est qu’ils sont presque tous gratuits, en d’autres termes, vous pourrez avoir une estimation de qualité du montant de votre retraite en ne dépensant aucun euro.

À lire absolument :   Quel est le montant de retraite minimum ?

Simulateurs de calcul de retraite fonctionnaire, sont-ils vraiment fiables ?

Vous vous demandez certainement si vous pouvez faire confiance aux simulateurs de retraite et s’ils sont réellement fiables. Les simulateurs de retraite peuvent être fiables comme ils peuvent ne pas l’être, il vous faudra choisir le bon avant de vous lancer.

Autre point qui détermine la fiabilité des résultats d’un simulateur de retraite, c’est l’exactitude de vos informations et de vos données. Ne vous attendez pas à recevoir une réponse concrète de la part d’un simulateur si vos informations sont fausses ou ne sont pas complètes.

prevoir sa retraite de fonctionnaire

Comment choisir son simulateur de calcul de retraite fonctionnaire ?

Le bon choix d’un simulateur de retraite conditionne la qualité et la fiabilité des résultats. Pour faire le bon choix, certains critères et certains conseils sont à prendre en considération, nous allons justement vous parler de ça dans cette partie de notre article.

Si vous cherchez un simulateur de retraite en ligne, vous allez tomber sur deux grands types, les simulateurs privés et les simulateurs publics. Le meilleur choix entre ces deux, ce sont les simulateurs publics qui sont considérés comme plus fiables et comportant le moins d’erreur. Avec ces derniers, vous êtes sûr d’avoir des résultats assez proches de la valeur réelle.

Le deuxième point qu’il faut prendre en considération pour choisir un simulateur de retraite, c’est la spécialisation de son fournisseur. En effet, plusieurs organismes offrent des services de simulations de retraite, mais ils ne sont pas spécialisés dans ce domaine. Si vous voulez des résultats pertinents, orientez-vous vers des organismes spécialisés dans les retraites.

Dernier point à ne surtout pas négliger pour choisir son simulateur de retraite, c’est la réputation de ce dernier, optez pour des simulateurs appréciés par les utilisateurs.

 

À lire également
minimum de la retraite
Lire la suite...

Quel est le montant de retraite minimum ?

Lorsqu’on est sur le point de prendre sa retraite, il est important de savoir ce à quoi on a droit, surtout lorsqu’on a travaillé avec des salaires peu élevés. Comme…