Quand est-il recommandé de demander sa retraite ?

Le moment opportun pour demander sa retraite

Arrivé à un certain âge, les employés sont autorisés à partir à la retraite. Cependant, avant qu’elle ne soit effective, plusieurs démarches doivent être entreprises. Parmi elles, on retrouve votre rémunération qui vous permettra de subvenir à vos besoins. Il faut savoir que l’attribution de votre retraite n’est pas systématique. En effet, il est indispensable d’en faire la demande pour pouvoir la percevoir. Dans cet article, vous pourrez découvrir les documents indispensables pour la demande et le moment idéal pour le faire.

Le moment opportun pour demander sa retraite

Pour partir à la retraite, le régime des salariés impose deux types de conditions pour pouvoir bénéficier d’une retraite à taux plein. Tout d’abord, il y a l’âge qui doit être de 62 ans et plus. Toutefois, ce dernier change en fonction de votre année de naissance. Ensuite, la seconde condition est la durée d’assurance qui est traduite par l’effectif de trimestres que vous avez validés. Toutefois, il faut savoir qu’après 67 ans, l’employé peut prendre sa retraite sans que la durée d’assurance ne lui soit demandée.

Une fois que vous vous êtes assuré que votre profil répondait à l’ensemble de ses exigences, il sera indispensable de se tenir au courant de la durée de préavis exigé par votre employeur. Afin de savoir à quel moment prévenir votre supérieure. Enfin, il faudra entamer la procédure de demande de votre retraite. Il faut savoir qu’il faudra s’y prendre au moins six mois à l’avance.

Comment demander sa retraite ?

Grâce à internet, la démarche de demande de la retraite a été simplifiée. En effet, cette dernière peut se faire sans sortir de votre canapé. Afin d’y parvenir, il suffit d’ouvrir le site web de votre assurance retraite et d’entrer l’identifiant de votre espace personnel. Une fois connecté à France Connect, vous pourrez formuler votre demande de retraite. Après cela, plusieurs documents justificatifs vous seront demandés. Enfin, vous n’aurez plus qu’à attendre qu’un conseiller examine votre requête.

À lire absolument :   Comment obtenir un justificatif de retraite ?

Les justificatifs indispensables pour demander sa retraite

Les documents demandés peuvent parfois différer en fonction des caisses et de la situation du futur retraité. Cependant, certains justificatifs sont similaires, comme la photocopie de vos :

  • Bulletins de salaire ;
  • avis d’imposition de plus récent ;
  • Pièce d’identité ;
  • Relevé d’identité bancaire ;
  • Attestations de pôle emploi (ancien chômeur) ;
  • Livret de famille (retraité avec des enfants).

Il faut savoir qu’il vous sera possible de suivre l’avancement de votre demande de retraite en ligne, grâce à votre espace personnel.

Se faire aider pour la constitution de votre dossier de retraite

Dans le cas où il vous est impossible de vous occuper vous-même de la constitution de votre dossier, ou que vous ignorez comment commencer. Il est possible de se diriger vers votre caisse de retraite. Cette dernière vous communiquera toutes les informations concernant le dossier à monter. Il faut savoir que l’entretien est gratuit. En outre, il est possible de contacter l’assurance retraite par téléphone pour demander d’éventuelles informations. Pour les personnes qui ont été affiliées à différents régimes durant leur période de travail, il faudra se diriger vers l’organisme le plus récent auquel il appartient.

Se faire aider pour la constitution de votre dossier de retraite

D’un autre côté, il est possible de recourir aux services d’officines particulières. Ces dernières sont généralement sollicitées quand le demandeur est un cadre ayant des revenus importants, ou dans le cas d’une carrière alambiquée. Grâce à ces cabinets, le demandeur pourra connaître l’ensemble de ses droits et éviter toute erreur de définition du montant de sa retraite. Néanmoins, il faudra prévoir un budget de 500 euros. Le tarif peut varier en fonction de la complexité du dossier à traiter. Pour conclure, il est indispensable de savoir que le départ à la retraite ne peut se faire à tout moment. En effet, il est impossible de partir au milieu du mois. Le départ se fait le premier jour du mois.

À lire également
que faire pour une retraite des 50 ans ?
Lire la suite...

Est-ce possible de prendre sa retraite à 50 ans ?

Prendre sa retraite est souvent synonyme d’âge légal, mais pour certains attendre jusqu’à l’âge légal est un véritable supplice, alors peut-on prendre sa retraite à 50 ans par exemple ?…