Quels sont les revenus imposables à la retraite et comment s’y prendre ?

impots quand on est a la retraite

Une fois arrivé en retraite, déclarer ses revenus consiste en un formulaire à remplir en ligne. En effet, la procédure s’avère simplifiée puisque le document est déjà prérempli et que vous n’avez pas grand-chose à faire. Toutefois, n’oubliez pas en déclarant votre pension de retraite versée par le régime d’également ajouter les rentes d’épargne à déclarer au fisc ou encore les indemnités de préretraites qui peuvent s’ajouter parfois. Il faut par ailleurs que vous sachiez que tout revenu n’est pas nécessairement imposable telles que l’allocation de la CAF.

Formulaire de déclaration d’impôt pour retraités en 2022

Si vous êtes un couple retraité, vous pouvez très bien faire vos déclarations d’impôts ensemble, en remplissant un seul et même formulaire. Voici la liste des formulaires disponibles, majoritairement, en ligne pour faire votre déclaration :

  • Déclaration sur le formulaire fourni par “imports.gouv.fr” en allant sur votre espace particulier ;
  • le formulaire type 2042 K qui est déjà prérempli en format papier ;
  • le formulaire type 2042 qui est la version à imprimer du 2042 K ;
  • le formulaire type 2042 K AUTO, ici la déclaration se fait automatiquement ;
  • déclaration 2042 RICI, vous pouvez bénéficier d’un crédit sur les impôts ainsi que des réductions ;
  • la déclaration 2044, celui-ci concerne les impôts ;
  • déclaration 2047, dans le cas où vous avez des revenus qui proviennent de hors France, vous devez passer par ce formulaire d’imposition ;
  • déclaration 2074 concerne les plus-values et moins-values de cessions.

Comme vous pouvez le voir, il existe plusieurs types de formulaires d’imposition à choisir selon votre cas et votre situation. Vous l’aurez compris, à titre d’exemple, si vos revenus proviennent de l’étranger, vous devez impérativement passer par la déclaration 2047 autant que retraité.

Pourquoi opter pour la déclaration automatique autant que retraité ?

Comme son nom l’indique, la déclaration automatique vous permet de simplifier la procédure en automatisant la majorité des étapes à réaliser. Via cette déclaration, l’administration fiscale peut valider les informations que vous avez déjà communiquées auparavant, ainsi vous n’avez pas à re-remplir le document à chaque fois.

À lire absolument :   Comment obtenir un justificatif de retraite ?

Dans le cas où vous n’avez pas une nouvelle rentrée d’argent et que cela n’a pas changé ou évolué depuis votre dernière déclaration, vous pouvez sérieusement envisager cette alternative d’une déclaration automatique. Ce que vous devez faire, autant que retraité, est de vérifier que toutes les informations notées sont bonnes, de là le fisc assure que vous avez respecté la déclaration d’impôt dans les temps impartis.

Dans le cas où vous souhaiteriez faire des modifications, il suffit de le remplir une seconde fois avec les bonnes informations et le renvoyer. Vous l’aurez compris, ce formulaire est une aubaine pour tout retraité. Si toutefois, l’automatisation n’est pas votre fort, vous pouvez toujours vous fier à la déclaration type 2042 K qui est en format papier à renseigner chaque année, à une date précise.

declarer ses impots quand on est a la retraite

Quels sont les revenus imposables à un retraité ?

Il est bon de savoir ce que vous devez déclarer ou non lorsque vous renseignez votre formulaire d’imposition. Les données à renseigner dépendent du type de pension que vous percevez, il y en a trois :

  • La pension du régime de base,
  • la pension du régime complémentaire,
  • la rente délivrée par un régime facultatif.

Sachez que les deux premiers sont généralement obligatoires, contrairement au dernier. Toutefois, si vous bénéficiez de la rente, il faudra la déclarer, en effet tous les trois sont imposables.

Majoration de retraité pour une famille : qu’est-ce que c’est ?

Sachez que si vous, autant que retraités, vous avez élevé au moins trois enfants, la pension qui vous est versée est imposable depuis 2014. Il ne faudra donc pas oublier de l’ajouter lorsque vous remplirez votre formulaire.

À lire également
Le calcul du montant de la retraite à taux complet
Lire la suite...

Comment connaître son âge de départ à la retraite ?

À partir d’un certain âge, partir à la retraite devient indispensable. Pour ce faire, il faudra connaître les démarches à mettre en place, mais plus important encore, il est nécessaire…
40 ans et retraité
Lire la suite...

Pouvez-vous partir à la retraite à 40 ans ?

Vous rêvez de partir plus tôt ? Vous souhaiteriez prendre votre retraite à 40 ans ? Il semblerait que cela soit du domaine du possible, à condition de s’y prendre…