Quelles sont les conditions pour bénéficier d’une retraite pour un adulte handicapé ?

la retraite pour un retraité

La retraite pour adulte handicapé peut être sous plusieurs formes, tout dépendra de l’état de la personne concernée. Il peut être déjà bénéficiaire d’une pension d’invalidité et indemnisé par la CPAM (caisse primaire d’assurance maladie), ou il peut aussi exercer une activité professionnelle (avec ou sans présentation d’attestation d’inaptitude), ou la personne peut être handicapée suite à un accident de travail. Chaque cas est assujetti à un traitement spécifique pour la retraite. À noter que la loi de retraite de 2020 a revu les conditions pour bénéficier de cette retraite anticipée.

Retraite pour un handicapé qui a déjà travaillé

Dans le cas où vous présenteriez un handicap et que vous pratiquez toujours une activité professionnelle (vous bénéficiez de la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé « RQTH »), vous pouvez profiter d’une retraite anticipée dès l’âge de 55 ans (l’âge légal pour la retraite est de 62 ans.). Les conditions pour bénéficier de cette retraite dépendent de :

  • Avant la publication de la nouvelle loi de 2020, le départ en retraite est soumis à 3 conditions. Ces dernières sont aussi valables pour les personnes nées avant 1975. En effet, l’adulte handicapé doit avoir une certaine durée d’assurance et de cotisation. Cette durée change selon l’année de sa naissance. Vous pouvez consulter le site internet de l’assurance retraite pour voir la durée nécessaire pour votre demande de retraite anticipée ;
  • Après l’apparition de la nouvelle loi de retraite, la condition par rapport à la durée d’assurance a été supprimée et a été gardée que la durée minimum de cotisation à la caisse d’assurance de retraite de travailleur handicapé. Néanmoins, une autre condition a été rajoutée afin d’être éligible à la retraite anticipée. Vous devez justifier un taux d’incapacité permanente de 50% et plus durant la durée de cotisation minimale exigée.

Retraite pour les handicapés bénéficiaires de pensions d’invalidité

Ce type de retraite concerne les personnes actives qui n’ont pas pu continuer leurs activités professionnelles à cause de leur handicap. Cette catégorie bénéficie d’une pension d’invalidité. Pour ce qui de leur retraite, la CARSAT envoie le courrier de demande en retraite automatiquement à l’assuré, à trois ou six mois avant l’âge légal pour le départ en retraite. Dans le cas où l’invalidité de l’assuré serait classée en catégorie 1, il a le choix entre continuer à travailler ou à bénéficier de la retraite anticipée. S’il effectue le choix de continuer le travail, il doit lui-même faire la demande de retraite quand il aura voulu. Pour la catégorie 2, qui concerne les handicapés qui ne sont pas en mesure de reprendre le travail, le choix ne se présente pas. Néanmoins, ils doivent choisir entre la retraite anticipée et la pension d’invalidité, car ils ne peuvent pas cumuler les 2 !

À lire absolument :   Est-ce possible de prendre sa retraite à 50 ans ?

Qu’est-ce qu’une retraite à titre de pénibilité ?

Une demande de départ en retraite peut être faite par les personnes souffrantes d’une incapacité permanente (maladie ou accident de travail dans le lieu de travail). Afin d’y bénéficier, le concerné doit justifier une incapacité située entre 10% et 20%. Dans ce cas, le traitement de dossier se fait par une commission qui décidera de l’éligibilité du cas. Dans le cas où l’incapacité serait supérieure à 50%, le médecin de conseil régional prendra la décision à cet égard.

beneficier de sa retraite en tant que retraité

 

 

Comment faire la demande de retraite pour adulte handicapé ?

Afin de bénéficier de la retraite, un compte en ligne doit être créé sur le site de la CARSAT. Dans ce cas, aucun papier physique n’est nécessaire (sauf au cas où la caisse d’assurance demande un justificatif complémentaire). Dans le cas où vous ne désireriez pas effectuer votre demande en ligne, il vous suffit de télécharger « la demande de départ en retraite » sur le site, l’imprimer et l’envoyer par courrier. Pour plus d’informations, vous pouvez toujours appeler le 3960, un conseiller se chargera de vous renseigner.

À lire également
40 ans et retraité
Lire la suite...

Pouvez-vous partir à la retraite à 40 ans ?

Vous rêvez de partir plus tôt ? Vous souhaiteriez prendre votre retraite à 40 ans ? Il semblerait que cela soit du domaine du possible, à condition de s’y prendre…
decider du moment de depart a la retraite
Lire la suite...

Savoir quand prendre sa retraite

La retraite n’est pas possible avant 62 ans. En d’autres termes, dès que vous atteignez cet âge, vous pouvez prendre votre retraite, même si vous n’avez pas assez de trimestres…