Vous rêvez de partir plus tôt ? Vous souhaiteriez prendre votre retraite à 40 ans ? Il semblerait que cela soit du domaine du possible, à condition de s’y prendre tôt et de savoir placer son argent. Dans cet article, nous allons discuter de la possibilité de partir à la retraite à 40 ans. Nous allons voir comment on peut s’y préparer pour arriver à ses fins.
Partir à la retraite à 40 ans, est-ce possible ?
Partir à la retraite à l’âge de 40 ans au lieu de 62 ans qui est l’âge légal est possible, nous dit-on. Cela fait même l’objet d’un militantisme ardu qui nous vient tout droit des États-Unis. En effet, là-bas, les jeunes militent pour l’indépendance financière et le départ en retraite à un âge plus jeune. Leur solution ? Se donner soi-même les moyens pour partir tôt, et avec le peu d’informations que nous avons sur la réforme des retraites de 2025, le nouvel âge légal pour partir reste assez flou.
Être indépendant financièrement pour partir à la retraite à 40 ans
Préparer un départ à la retraite très jeune commence par l’émancipation financière. Le principe est de travailler et d’épargner en même temps de sorte qu’une fois arrivé à la retraite, des revenus passifs vont vous permettre de vivre plus que dignement.
Épargner tôt pour partir tôt
Lorsqu’il s’agit du départ à la retraite à 40 ans, on retrouve différents types de chemins de fer. On retrouve les personnes qui pensent à travailler durement pendant une vingtaine d’années pour ensuite ne plus se consacrer à une activité professionnelle rémunérée.
On retrouve, ensuite, des personnes qui souhaitent, au contraire, générer un capital modeste, mais suffisant. Ces derniers souhaiteraient ensuite s’atteler à une activité professionnelle à temps partiel ou investir dans un petit projet.
Avoir une vision claire du rythme de vie que l’on souhaite avoir après une retraite anticipée est important, car si certains projettent de vivre de façon “frugale” et “modeste” après leur retraite, d’autres souhaitent conserver un rythme de vie de qualité et un pouvoir d’achat élevé. Ainsi, on retrouve deux types de personnes qui souhaitent partir à 40 ans :
- Celles qui veulent continuer à avoir une activité rémunérée
- Celles qui ne souhaitent plus avoir une activité rémunérée.
Pour cela, la phase d’épargne est la phase pendant laquelle vous préparez votre vie après la retraite. Si vous êtes du genre à vous contenter d’une vie modeste après votre retraite anticipée, alors l’idéal selon le conseiller financier Albert Anthouärd est d’accumuler un patrimoine vingt-cinq fois supérieur à vos dépenses annuelles. Cela parait facile en théorie, mais il est extrêmement difficile d’arriver à placer 50 % de ses revenus de côté selon les rapports de taux d’épargnes des Français fait par l’Insee. Ce qui rend ce plan difficile est qu’il faudrait commencer très tôt à épargner.
Mais il n’est pas commun pour un jeune actif de toucher un salaire annuel assez élevé pour lui permettre d’épargner suffisamment. Les jeunes ne sont pas non plus assez informés, guidés ou éduqués sur la question des épargnes et des investissements tôt.
Si vous ne pouvez pas tout miser sur l’épargne, il existe d’autres façons de se donner les moyens de prendre sa retraite à 40 ans. Le fait de vivre en dessous de ses moyens et de bien choisir ses investissements.
Quel que soit le taux d’épargne que vous réaliserez, de bons investissements feront fructifier vos efforts et vous permettront peut-être d’avoir la vie que vous vous imagiez avoir. Albert Anthouärd nous livre dans un article sur le site Capital ses conseils, pour lui, les investissements en Bourse sont une solution de choix. Il conseille aussi de ne pas attendre d’avoir un capital conséquent pour commencer à investir.