Quels sont les avantages de prendre sa retraite avec des colocataires seniors ?

Mutuelle

Partir en retraite après plusieurs années de travail est une chose que tout travailleur attend avec impatience. Qu’il s’agisse de rester en forme et en bonne santé ou de s’adapter mentalement, la retraite n’est pas la fin de la vie des seniors, mais le commencement d’une nouvelle vie. La colocation des seniors est une méthode parmi plusieurs autres que les seniors choisissent pour passer le reste de leur vie. Pour un nombre croissant des adultes âgés, le partage de la maison est une situation gagnant-gagnant. C’est un moyen de réduire le coût de la vie, mais aussi, la vie partagée offre des avantages bien au-delà de l’argent. Voici pourquoi vous devriez envisager de rejoindre le mouvement.

Qu’est-ce que la colocation des seniors ?

La colocation des seniors est un service de colocation spécialement conçu pour les personnes âgées. En effet, il représente un groupe de seniors à revenus fixes jumelés dans une maison avec d’autres personnes qui recherchent un logement sûr et abordable. C’est un concept qui gagne en popularité en raison de la flexibilité qu’offre ce choix, la rentabilité, mais aussi, de l’accompagnement avec des personnes du même âge pour passer des moments agréables. Il existe plusieurs types de colocation des seniors, on peut citer :

  • le propriétaire loue des chambres ;
  • les seniors regroupent leurs ressources pour acheter un logement en copropriété ;
  • la colocation intergénérationnelle.

Les avantages de colocation des seniors

Les impôts fonciers, les services d’entretien des pelouses et les réparations de plomberie peuvent transformer une maison en gouffre financier. Voici les principaux avantages de la colocation des seniors.

Socialisation ou communauté

La colocation est choisie par les seniors en raison de l’environnement social qu’elle crée. Les colocataires créent un lien social en passant des moments amusants, en participant ensemble à différentes activités comme les repas de groupes, regarder un film, sortir, dîner ou de voyager. Ça leur permet d’élargir leurs liens sociaux, ce qui est bénéfique à leur santé physique et morale.

À lire absolument :   Quel est le montant de retraite minimum ?

retraite collocation seniors

Financier

Partager les frais du loyer, de la nourriture et des services publics réduit les dépenses et permet aux personnes âgées d’étirer leur argent et à conserver leurs économies pour faire d’autres activités. Aussi, louer une chambre de sa maison aux colocataires seniors est une chose bénéfique financièrement aux propriétaires.

Sécurité

De nombreuses personnes âgées apprécient d’avoir un colocataire lorsqu’elles ont besoin d’aide, car ils ne sont pas seuls. Les colocataires peuvent s’entraider en cas d’urgence, se déplacer en voiture pour une intervention médicale ou aider à la maison. Ceci peut procurer un sentiment de confort et d’assurance que quelqu’un est toujours là.

Bousculer la routine

Partager les tâches quotidiennes avec des personnes du même âge est une meilleure méthode pour bousculer la routine. L’interaction entre les colocataires peut stimuler la fonction cognitive. Aussi, les moments amusants passés ensemble leur offrent la tranquillité d’esprit.

Trouver une colocation pour seniors

Les résidences seniors représentent une excellente alternative pour les personnes âgées qui ne veulent pas passer le reste de leur vie à leurs domiciles. Plusieurs maisons sont à disposition, elles offrent une présence rassurante, un endroit convivial et plein d’activités pour les occuper.

La résidence senior « Domitys »

Cette résidence propose des appartements confortables, équipés et bien aménagés. La personne peut recevoir leurs proches en toute liberté. Les services sont disponibles 24h / 24h, des jardins et des espaces de bien-être sont à disposition, et chaque jour une activité est proposée pour bien profiter de la journée.

Résidence senior « Les Senioriales »

Une résidence qui offre un endroit convivial et serein. La personne peut choisir entre vivre en ville ou à la campagne. Les appartements sont pratiques, commodes avec des grands espaces verts et des jardins.

Résidence senior « les villages d’or »

Une résidence qui propose des appartements de qualité dans des endroits sécurisés. Cette résidence offre des services de qualité et assure l’autonomie des résidents.

À lire également
Le moment opportun pour demander sa retraite
Lire la suite...

Quand est-il recommandé de demander sa retraite ?

Arrivé à un certain âge, les employés sont autorisés à partir à la retraite. Cependant, avant qu’elle ne soit effective, plusieurs démarches doivent être entreprises. Parmi elles, on retrouve votre…