Tout savoir sur combien d’heures peut on travailler en retraite

travailler apres sa retraite
Mutuelle

Prendre sa retraite et maintenir une vie professionnelle active ne sont pas des options mutuellement exclusives. La retraite progressive est devenue une option pour les travailleurs en 2018 qui sont employés par plus d’une entreprise. Peu d’étrangers savent que les Français ont un programme qui leur permet de travailler à temps partiel après la retraite. La flexibilité de l’emploi à temps partiel permet aux retraités de s’adapter à leur nouveau mode de vie tout en continuant à apporter une contribution précieuse à leur employeur.

Combien d’heures je peux travailler en retraite ?

Rien n’empêche un retraité de retourner travailler pour son ancienne entreprise une fois que six mois se sont écoulés après la date de son départ à la retraite, pour autant qu’un nouveau contrat de travail soit conclu. Le nombre d’heures qu’un employé peut effectuer n’est pas plafonné. Une personne qui travaille en vue de sa retraite peut travailler à temps partiel ou à temps plein en tant qu’employé.

Retraite progressive, retraite et travail à temps partiel

Tous les citoyens français actifs nés après 1955 peuvent prendre leur retraite à l’âge de 62 ans dans le cadre du système de retraite existant du pays. Il existe parfois un écart financier entre le dernier salaire du retraité et son premier versement de pension. Les employés peuvent demander à leur entreprise de prendre une retraite progressive afin de combler cette lacune et de diminuer leur temps de travail. À partir de 60 ans, les travailleurs peuvent commencer à bénéficier de la retraite progressive, qui leur permet de travailler moins d’heures tout en percevant une pension réduite. Tout pourcentage de rémunération supérieur à 40 % à 80 % du revenu antérieur est acceptable. Le pourcentage de la pension ne peut être supérieur à 60 % et ne peut être inférieur à 20 %. S’il est inférieur à 20 %, votre pension sera immédiatement supprimée. Seuls les employés des entreprises affiliées aux SSI ou les travailleurs indépendants qui sont couverts par le régime principal de la sécurité sociale peuvent participer à ce programme. En revanche, il ne comprend pas :

  • les cadres employés sur des contrats à court terme ;
  • il n’est pas acceptable que les représentants commerciaux (VRP) prétendent travailler à temps partiel sans fournir de preuves à l’appui de leur affirmation ;
  • les chauffeurs qui ont souscrit au programme d’assurance facultative de l’industrie du taxi ;
  • les dirigeants et les administrateurs d’une société ou d’une entreprise.
À lire absolument :   Comment déclarer cumul emploi retraite ?

En dépit de ses avantages, la retraite progressive n’est pas largement adoptée en France, où l’emploi total des personnes âgées de 60 à 64 ans est bien inférieur à la moyenne européenne. Les statistiques montrent que seul un Français sur dix a plus de 60 ans, quatre d’entre eux ont un emploi, trois d’entre eux ont déjà quitté la vie active et trois d’entre eux ne sont pas engagés dans une activité professionnelle.

Travailler à la retraite, qu’est-ce que le cumul emploi-retraite et comment ça fonctionne ?

combien d'heure de travail apres avoir pris sa retraiteUn retraité qui travaille après sa retraite peut ajouter sa pension au salaire qu’il gagne dans son nouvel emploi sans avoir à s’inquiéter d’épuiser son argent. Il y a cependant des conditions à remplir avant de pouvoir fusionner votre pension et vos autres sources de revenus :

  • vous devez avoir 62 ans, l’âge officiel de la retraite dans votre État ;
  • pour obtenir une pension complète, vous devez soit avoir accumulé suffisamment de trimestres pour prendre votre retraite au taux maximum, soit avoir au moins 67 ans ;
  • vous devez faire valoir vos droits à la retraite de base et à la retraite complémentaire auprès de tout système de retraite obligatoire en France ou dans d’autres pays.

 

À lire également
comment trouver un travail apres sa retraite
Lire la suite...

Quels sont les meilleurs emplois pour retraités ?

Vous êtes à la retraite, mais vous avez envie de retourner au travail. Cela peut être parce que vous voulez gagner de l’argent supplémentaire à la retraite, vous le faites…