Quelles sont les formations utiles pour les retraités ?

formation patisserie

La retraite ne signifie pas la fin de la vie. Être à la retraite signifie que vous aurez du temps libre pour vous et votre famille. Vous serez libre de faire ce que vous voulez de votre temps. Avant de prendre votre retraite, il existe des formations très utiles que vous pouvez faire pour vous préparer à cette belle période. La formation que vous faites peut être financée par votre compte personnel de formation. Quelles sont les formations utiles pour les retraités ? Qu’est-ce qu’un compte personnel de formation ?

Le Compte personnel de formation (CPF)

Un Compte Personnel de Formation (CPF) est un compte que toute personne peut créer dans le cadre de son activité professionnelle à partir de 16 ans. Ce compte assure que le salarié bénéficie d’un certain nombre d’heures de formation tout au long de sa carrière. Le compte personnel de formation est alimenté chaque année à hauteur de 500 € pouvant être cumulés à 5 000 €.

Cet argent est destiné à financer les formations que le salarié suit tout au long de sa carrière. Or, il arrive que le salarié n’utilise pas tout ou une partie de cet argent, c’est-à-dire qu’il n’ait suivi aucune formation durant ses années de travail ou qu’il n’en ait suivi qu’une seule. Au moment de son départ à la retraite, le salarié doit utiliser le montant accumulé sur le compte personnel de formation.

Au lieu de perdre cet argent, vous devez l’investir dans une formation qui vous sera utile pour le reste de votre vie, une formation que vous avez toujours voulu faire, mais que vous n’avez pas pu. Cependant, vous devez faire la formation avant votre retraite pour bénéficier des fonds accumulés, la dernière année avant la retraite par exemple. De plus, la formation doit être certifiante. Nous vous proposons quelques formations qui vous seront utiles après la retraite, notamment :

  • La formation linguistique ;
  • La décoration intérieure ;
  • La pâtisserie ;
  • Le permis de conduire.
À lire absolument :   Comment déclarer cumul emploi retraite ?

Apprendre une langue étrangère

Après la retraite, vous aurez beaucoup de temps libre et aurez probablement un peu d’argent sous la main, donc toutes les conditions sont réunies pour un voyage ! Il est temps de faire ce voyage de rêve que vous n’avez jamais fait parce que vous n’aviez pas le temps. Par exemple, si vous partez dans un pays dont vous ne parlez pas la langue, vous pouvez faire une formation linguistique, apprendre l’anglais par exemple ou l’italien, l’espagnol, l’allemand, etc. Apprendre les langues a de nombreux bienfaits pour le moral.

 

Décoration intérieure

Si vous êtes passionné par le design d’intérieur et la déco, c’est le moment de mettre vos talents en pratique. Ce serait une excellente idée de faire une formation de décoration intérieure si vous envisagez de déménager après votre retraite ou d’acheter une nouvelle maison. Ainsi, vous pourrez décorer votre nouvelle maison vous-même selon vos goûts et vos préférences.

La pâtisserie

Que vous soyez un homme ou une femme, une formation de pâtisserie sera très utile à tout passionné de cuisine. Si vous aimez cuisiner ou avez un don pour faire des gâteaux, des pâtisseries, etc. Il est temps d’animer votre passe-temps. La cuisine est bonne pour l’esprit, vous pouvez faire cette formation pour ouvrir votre propre pâtisserie ou tout simplement pour faire de belles pâtisseries gourmandes pour vos enfants et petits-enfants.

se former a un metier apres sa retraite

Permis de conduire

Il arrive que l’employé n’ait pas eu le temps d’obtenir son permis de conduire par manque de temps ou pour toute autre raison. Ce serait donc une occasion parfaite pour passer le permis. Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour passer votre permis de conduire, il vous suffit d’être persévérant et de vouloir apprendre. Il n’est jamais trop tard pour apprendre de nouvelles choses, alors préparez bien votre retraite !

À lire également
comment déclarer le cumul emploi retraite?
Lire la suite...

Comment déclarer cumul emploi retraite ?

Prendre la retraite revient à dire arrêter toute activité professionnelle. Cependant, avec le cumul emploi-retraite, les retraités peuvent désormais faire valoir leur droit à la retraite ainsi que reprendre une…