Bilan retraite afin de mieux cerner ses droits : comment s’y prendre ?

bilan retraite

Le système de retraite français est l’un des systèmes les plus complexes au monde. Il s’agit d’un système présentant 42 régimes de retraite avec des normes réglementaires fréquemment actualisées. D’après une récente étude, on estime à 67% les employés ne maîtrisant pas convenablement le système de retraite français. Pour la plupart, leur âge de départ à la retraite ainsi que l’estimation de leur future pension de retraite demeurent un mystère.

Pour trouver une solution à ce déficit de connaissance que rencontrent les salariés français, l’élaboration d’un bilan de retraite est importante. Ce guide vous apporte des précisions sur sa définition et sur son fonctionnement.

Que faut-il comprendre par bilan retraite ?

Le bilan de retraite est encore nommé « audit retraite ». Il s’agit d’un outil favorisant la prise de décision. Son but principal est d’accompagner le souscripteur à effectuer un point sur l’ensemble de sa carrière. À travers ce bilan, l’assuré devient plus serein et lucide par rapport à sa carrière et à l’ensemble des règles à mettre en place pour la mener à bien. En effet, il a une meilleure vue sur ses droits en matière de retraite et sur les critères de départ à la retraite.

Bilan retraite : quelle est son utilité ?

Le bilan de retraite est une opération permettant de mieux cerner ses droits de retraite. Le travailleur indépendant ou l’employé aura la capacité d’effectuer une analyse et une estimation de la somme qu’il percevra une fois admis à la retraite. Il connaîtra également la date de son départ. Le bilan de retraite favorise :

  • la connaissance de la somme exacte de la future pension de retraite ;
  • l’anticipation sur la fin de la carrière professionnelle ;
  • la définition de la date à laquelle le départ à la retraite sera effectué ;
  • l’optimisation des droits du salarié avec des éléments tels que la retraite progressive, le rachat de trimestres ou le cumul emploi-retraite.

Bilan retraite : qui peut l’effectuer et à quel coût ?

Le salarié a la possibilité d’effectuer lui-même une analyse de ses droits de retraite. Il peut également solliciter les services d’un expert retraite. L’internaute peut donc demander à faire réaliser son bilan retraite, un audit retraite, la liquidation de sa retraite ou encore souscrire un PER par un expert evassure.

Un bilan de retraite demande un coût variant selon différents éléments. L’existence de nombreux régimes de retraite est l’un des critères d’analyse. On peut citer le régime salarié, le régime libéral, le régime indépendant, le régime fonctionnaire et bien d’autres. Comme critères, on a également les difficultés rencontrées au cours de la carrière (salarié avec de nombreux employeurs, salarié expatrié et autres), les faits marquants de la carrière (temps de chômage, période de maladie et autres).

Bilan de retraite : que contient ce bilan ?

Pour obtenir un « bilan retraite », il est indispensable de suivre les différentes étapes de réalisation de l’étude. Par conséquent, qu’il soit effectué par le salarié ou par un spécialiste, le bilan de retraite doit nécessairement mentionner :

  • Un aperçu de la carrière suivi du point des droits obtenus auprès des divers régimes de retraite ;
  • Un aperçu de la grille des âges de départ (âge de taux plein, âge légal) ;
  • La définition du meilleur âge pour le départ en retraite ;
  • L’estimation des pensions à percevoir une fois en retraite en fonction des différentes circonstances de fin de carrière ;
  • La pension de réversion que le conjoint obtiendra en cas de décès.
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Bilan retraite : quelle est la méthode à suivre pour l’établir ?

De façon générale, les phases suivantes doivent être suivies pour l’élaboration du bilan retraite.

  • un entretien personnel pour savoir la situation et les perspectives du salarié ;
  • la collecte des dossiers importants pour l’analyse des droits de retraite ;
  • l’analyse des dossiers et l’élaboration du bilan ;
  • la soumission du bilan de retraite au cours d’une entrevue.

Il y a aussi des services supplémentaires qu’on peut ajouter au bilan de retraite. Il s’agit de l’élaboration de la retraite progressive, du rachat de trimestres et autres. Ensuite, le bilan de retraite peut être actualisé quand la date de départ en retraite ainsi que les procédures de liquidation des droits seront proches.

Bilan retraite : quel est l’âge approprié pour l’effectuer ?

À 55 ans, un salarié doit effectuer son bilan de retraite. Réaliser son bilan retraite à cet âge permet d’avoir une meilleure vision sur ces prochains revenus. Toutefois, il convient avant la réalisation du bilan d’enclencher un effort d’épargne.

Bilan retraite : prévoir un effort d’épargne important

D’entrée, il est important de noter qu’à 55 ans, il est un peu tard pour s’inquiéter de la retraite en général. Même sans bilan précis, les salariés actifs peuvent prévoir leur vieillesse dès la première année de leur carrière. Peu importe leur âge, ils doivent savoir que leur pension est nettement inférieure à leurs revenus. Pour compenser la perte importante du train de vie, ils doivent économiser beaucoup d’argent.

Même sans connaître le montant exact à accumuler, par exemple, il est possible d’acheter un bien immobilier à crédit et d’économiser un montant modeste chaque mois. Mais, ils doivent investir de manière dynamique avec des perspectives très éloignées. Plus le montant réservé pour la retraite augmente, moins il faut d’efforts chaque mois.

Au fil du temps, ceux qui désirent se fixer des objectifs chiffrés peuvent se faire une idée plus précise de leur future retraite en se connectant à la plateforme de l’Assurance Pension. Cette plateforme contient leur relevé de carrière, et notamment, un outil gratuit d’estimation de pension. En ayant connaissance du montant approximatif de leur pension, ils sauront le montant supplémentaire qu’ils devront débloquer chaque mois une fois leur carrière terminée. Si nécessaire, ils pourront revoir leur effort d’épargne à la hausse avant de faire leur premier bilan retraite.

Le bilan de retraite est donc une opération qui permet de prendre connaissance de la date d’entrée à la retraite et d’estimer les sommes perçues avant les probables rachats de trimestres. S’il survient trop tôt dans la carrière d’un actif, le bilan de retraite ne sera pas assez précis. Il est aussi important de commencer tôt à épargner en vue de sa retraite et ne pas attendre le bilan retraite.

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