Comment fonctionnent les majorations de retraite familiale ?

comprendre majoration de la retraite familiale

Lorsque vous touchez une retraite, vos enfants sont aussi concernés par cette rentrée d’argent. Selon le nombre d’enfants que vous avez, vous pouvez bénéficier de majorations. Dans le cas où vous souhaitez en savoir plus sur ces augmentations et sur leur montant, lisez notre article pour découvrir tous les détails !

Enfants et majorations

Votre retraite reçoit une majoration de 10 % de façon automatique dès que vous aurez votre troisième enfant. Cela est aussi applicable aux enfants que vous aurez élevés pendant 9 ans avant leur 16ᵉ anniversaire, dans le cas où ils auraient été à votre charge (l’assuré) ou de votre conjoint.

Il faut noter aussi que si votre enfant est un enfant mort-né ou né vivant, mais non viable, vous aurez droit à cette même majoration. Par contre, ce ne sera pas pour :

  • les fausses couches précoces ;
  • les IVG.

De plus, dans le cas d’un enfant mort-né, la mère aura aussi droit à la majoration de 4 trimestres de retraite de maternité. On demandera aux parents des justificatifs, tels qu’un acte de naissance d’enfant sans vie ou bien des justificatifs d’accouchements.

Autant que bénéficiaires du Régime Générale, vous aurez droit à d’autres formes de droits en plus à la retraite, notamment, l’obtention de trimestres supplémentaires et la majoration du nombre de trimestres et de congé parental d’éducation.

Trimestres supplémentaires

En tant qu’assuré social dans le régime général, vous pouvez avoir droit à des trimestres supplémentaires de majoration pour chacun de vos enfants. Vous pouvez ainsi obtenir des trimestres pour la maternité ou l’adoption ainsi que 4 autres trimestres pour l’éducation de l’enfant hors congé parental d’éducation.

Ces trimestres supplémentaire de majoration sont accompagnés de conditions, pour y avoir droit, vous devez :

  • avoir résidé avec l’enfant pendant toute la durée qui suit la naissance ou l’adoption de l’enfant (ou au moins durant les 4 années qui suivent) : il vous sera attribué ainsi, un trimestre pour chaque année que vous aurez résidé avec l’enfant ;
  • justifier obligatoirement d’une durée d’assurance de plusieurs trimestres à un régime de sécurité sociale obligatoire : en sachant que les trimestres de maternité supplémentaires sont attribués à la mère biologique de chaque enfant et que les trimestres de l’adoption/éducation peuvent être attribués à l’un des deux parents.
À lire absolument :   Quel est l'impact des heures supplémentaires sur sa retraite ?

Pour les enfants qui sont nés ou qui ont été adoptés avant l’année 2010, les trimestres en plus de l’adoption ou de l’éducation sont accordés de manière automatique à la mère. Si le père veut les obtenir, il doit répondre à des conditions bien précises. Pour les enfants nés ou adoptés après l’année 2010, les trimestres en plus de l’adoption ou de l’éducation peuvent être partagés entre les deux parents.

informations sur la majoration de la retraite familiale

Par ailleurs, le ou les bénéficiaires devront être indiqués dans la période des 6 mois à partir du 4ᵉ anniversaire de la naissance ou de l’adoption de l’enfant. Cela se fait en remplissant et en présentant un formulaire de déclaration (il est possible de télécharger le formulaire d’attribution des trimestres supplémentaires en ligne). Si vous dépassez les délais des 6 mois, les trimestres en plus seront automatiquement attribués à la mère.

Simulateur de retraite

il existe en ligne des simulateurs de retraite ; il s’agit d’outils de simulation qui vous aident à déterminer votre âge idéal de départ en retraite, il permet aussi d’estimer sa retraite en fonction du nombre d’enfants.

Pour utiliser un simulateur de retraite en ligne, il vous suffit de remplir un formulaire en renseignant tous les champs, y compris celui du nombre d’enfants et de cliquer sur valider ou envoyer. Vous aurez ensuite un compte rendu plus ou moins détaillé. Vous trouverez en ligne des simulateurs qui feront le calcul de votre retraite selon votre relevé de carrière réelle, ceux-là seront plus fiables.

À lire également
avoir une retraite de 1500 e
Lire la suite...

Quelle retraite pour un salaire de 1500 euros ?

Lorsqu’une personne atteint l’âge de la retraite obligatoire, elle se retire généralement définitivement de son domaine de travail et compte sur une pension de l’État ou d’autres sources de revenus,…