Comment calculer le montant d’une retraite ?

Calculer sa retraite quand on est salarié

Il arrive souvent qu’on ait besoin de savoir comment est calculée notre retraite. Il s’agit là d’une information utile qui permet de comprendre les mécanismes derrière les calculs des retraites et qui permet de faire certaines prévisions. Alors, si cela vous intéresse, lisez notre article !

Calculer sa retraite quand on est salarié

Lorsqu’il s’agit de calculer sa retraite de base à taux plein, il s’agit d’un calcul très simple à faire. La retraite de base à taux plein représente 50 % du Salaire Annuel Moyen (SAM). Cependant, ce qui est pris en compte dans ce calcul, ce sont des salaires qui sont retenus dans la limite du Plafond de la Sécurité Sociale de l’année concernée.

Pour être une personne éligible au taux plein, il faut avoir soixante-deux ans et avoir validé le nombre de trimestres nécessaire. SI l’on a soixante-dix-sept ans lors de la retraite, on n’est pas soumis à une condition de trimestres.

Ainsi, si le montant d’un salaire annuel dépasse le plafond de la sécurité sociale durant une année précise, on intégrera dans le calcul que la partie du salaire qui ne dépasse pas ledit plafond.

À fin de déterminer le salaire annuel moyen, il faut procéder au calcul de la moyenne des salaires annuels des vingt-cinq meilleures années de sa carrière. Généralement, il s’agit des années qui viennent en fin de carrière.

Utiliser un simulateur de retraite en ligne

Il y a bien sûr d’autres paramètres qui peuvent entrer en compte et modifier la pension. Par exemple, selon le nombre de trimestres qui ont été validés, la pension perçue pourrait être modifiée avec des :

  • Une décote ;
  • Une surcote ;
  • Un coefficient de proratisation.

Utiliser un simulateur de retraite en ligne

Il faut savoir qu’il existe des outils en ligne qui permettent de calculer sa retraite, il s’agit du simulateur de retraite. Ce dernier a pour but de simuler, ensuite, de faire une estimation et un calcul d’une retraite, selon le salaire donné.

À lire absolument :   Comment calculer les plafonds du cumul emploi-retraite ?

Un simulateur en ligne de retraite permet de calculer l’âge du départ à la retraite et de faire une estimation de la pension qui sera reversée à la personne. Pour que le simulateur de retraite puisse faire une estimation complète, il faut remplir des champs basiques : sexe, date de naissance, nombre d’enfants à charge.

Le simulateur demandera ensuite des informations concernant la date à laquelle on a commencé à travailler, sa rémunération annuelle nette. Le simulateur demandera ensuite une estimation personnelle concernant l’évolution de la rémunération perçue (depuis le début de sa carrière). Il demandera aussi une estimation personnelle de l’évolution envisagée de la rémunération (sur les années à venir).

Une fois tous ces champs renseignés, on clique sur le bouton « calculer » et on attend de lire ses résultats. Pour le calcul d’une retraite de base et complémentaire, on peut avoir recours au simulateur aussi.

Cependant, pour ce faire, l’outil aura besoin de documents afin de réaliser le calcul. Des documents comme l’estimation indicative globale EIG ou encore le relevé de situation individuelle RIS, ces documents aideront à établir une estimation plus proche de la réalité. Bien sûr, un simulateur réalise un calcul de retraite et de date de départ à titre indicatif.

Quel est le montant de retraite moyen en France ?

Lorsqu’il s’agit de retraite, il y a un certain écart dans les pensions perçues par les hommes et les pensions perçues par les femmes. Cet écart est dû à la différence entre les salaires lors de la vie active de chacun. Ainsi, en 2020, le montant moyen d’une retraite de base était de 746 euros. Cela donne 848 euros pour les hommes, et 664 euros pour les femmes. Calculer sa retraite reste une procédure très facile lorsqu’on a toutes les informations et documents en main.

À lire également
simulation de la retraite sur internet
Lire la suite...

Comment utiliser un simulateur de retraite gratuit ?

Plusieurs paramètres sont pris en compte lors du calcul du montant de sa future retraite, nombre de trimestres cotisés, revenus, situation familiale, âge de départ en retraite ou encore statut…