Les assistant(e)s infirmier(ère)s : Leur retraite et les conditions spécifiques à leur profession

Infirmière consultant patiente à domicile.

L’emploi des assistant(e)s infirmier(ère)s est classé dans la catégorie active, ce qui leur permet théoriquement de prendre leur retraite à partir de 59 ans. Suite au Ségur de la santé, les carrières dans les professions de santé ont été améliorées, y compris pour les assistant(e)s infirmier(ère)s. S’exerçant principalement dans les hôpitaux, cette profession se retrouve également dans des établissements sociaux ou médico-sociaux, auprès de personnes âgées ou d’enfants. À noter que les assistant(e)s infirmier(ère)s sont en grande majorité des femmes (90% des étudiants préparant ce métier).

Régimes de retraite des assistant(e)s infirmier(ère)s du secteur privé et public

Pour les assistant(e)s infirmier(ère)s travaillant dans le secteur privé, il serait judicieux de consulter [site web] pour obtenir davantage d’informations sur leur départ en retraite. Dans le secteur public, les assistant(e)s infirmier(ère)s sont rattachés à la Caisse Nationale de Retraites des Agents des Collectivités Locales (CNRACL), qui gère leur retraite de base.

  • Dans le public : Les agent(e)s relèvent de la CNRACL;
  • Dans le privé : Pour plus d’informations, consulter le [site web].

Conditions de départ en retraite dans la fonction publique hospitalière (FPH)

Les assistant(e)s infirmier(ère)s de la FPH peuvent bénéficier d’une retraite anticipée à partir de 57 ans s’ils ont exercé au moins 17 ans dans leur profession ou combiné avec un autre métier de catégorie active. Ils doivent également avoir validé entre 166 et 172 trimestres en fonction de leur année de naissance pour obtenir une pension maximale.

Voici la durée d’assurance requise par année de naissance :

  • 1960 : 167 trimestres;
  • 1961 : 168 trimestres;
  • 1962 : 169 trimestres;
  • 1963 : 170 trimestres;
  • 1964 : 171 trimestres;
  • 1965 et après : 172 trimestres.

Cependant, s’ils ne remplissent pas ces conditions, les assistant(e)s infirmier(ère)s peuvent toujours prendre leur retraite à partir de 59 ans, mais avec une réduction de leur pension.

À lire absolument :   Comment partir avec une retraite à taux plein ?

Âge de la suppression de la décote selon l’année de naissance

Pour les agent(e)s ayant suffisamment cotisé pour partir en retraite à 59 ans, la suppression de la décote intervient à 62 ans. Un(e) assistant(e) infirmier(ère) qui prend sa retraite à cet âge aura droit à une pension sans aucune décote, même s’il n’a pas cotisé l’ensemble des trimestres requis.

Voici les âges de fin de la décote en fonction de l’année de naissance :

  • 1960 : 61 ans et 3 mois;
  • 1961 : 61 ans et 6 mois;
  • 1962 : 61 ans et 9 mois.

Calcul de la pension de retraite des assistant(e)s infirmier(ère)s dans la FPH

Pour les agent(e)s ayant moins de 17 ans de service en catégorie active, ils devront attendre l’âge de 64 ans pour bénéficier d’une retraite. La retraite sera alors calculée avec un supplément spécifique à leur profession appelé « Pension complémentaire des assistant(e)s infirmier(ère)s ». Les conditions pour obtenir cette pension complémentaire sont les suivantes :

  • Avoir atteint l’âge de 57 ou 59 ans selon l’année de naissance;
  • Avoir exercé au moins 17 ans dans la FPH;
  • Avoir eu le statut d’infirmière ou d’infirmier avec une indemnité spéciale de fonctions pendant les 6 derniers mois avant la retraite.

La retraite de base des fonctionnaires est calculée sur 75% du salaire hors primes perçu durant les 6 derniers mois précédant la retraite. Toutefois, des proratisations et des décotes peuvent s’appliquer si l’agent ne remplit pas toutes les conditions énoncées plus haut.

En somme, les assistant(e)s infirmier(ère)s doivent bien se renseigner sur leur retraite, car elle dépend du secteur d’activité (privé ou public) et de certaines conditions spécifiques à ce métier.

À lire également
simulation de la retraite sur internet
Lire la suite...

Comment utiliser un simulateur de retraite gratuit ?

Plusieurs paramètres sont pris en compte lors du calcul du montant de sa future retraite, nombre de trimestres cotisés, revenus, situation familiale, âge de départ en retraite ou encore statut…