Comment calculer les plafonds du cumul emploi-retraite ?

definition du cumul emploi retraite
Mutuelle

Plusieurs personnes retraitées aspirent à reprendre une activité professionnelle après la retraite. Elles peuvent continuer dans le même secteur ou choisir de travailler ailleurs, et peuvent travailler à plein temps ou bien prendre un poste temporaire. Quelle que soit votre situation, une planification minutieuse est la clé d’une transition réussie vers un emploi après la retraite. Cela vous permettra de créer de l’enthousiasme, de concentrer votre recherche d’emploi et de surmonter les obstacles auxquels vous pourriez être confronté, notamment les obstacles administratifs et fiscaux. Cet article vous aidera à comprendre les lois qui régissent le dispositif du cumul emploi-retraite et savoir le plafond qui s’applique à votre situation.

Qu’est-ce que le cumul emploi retraite ?

La retraite est une étape de transition vers une autre étape importante dans la vie de tout employé. Certains préfèrent profiter de leur temps libre, d’autres tendent à reprendre une activité professionnelle. Dans ce cas, ils peuvent bénéficier du cumul emploi-retraite. Le cumul emploi-retraite est un dispositif qui permet aux personnes retraitées souhaitant reprendre une activité professionnelle de cumuler leurs revenus avec leurs pensions de retraite.

Le cumul peut être à taux plein ou bien partiel, en fonction de la situation des retraités, tout retraité du régime général ouvre le droit de bénéficier du cumul emploi-retraite sous plusieurs conditions.

Comment fonctionne le cumul emploi retraite ?

A priori, pour bénéficier d’une pension de retraite de base, toute cessation d’activité professionnelle exercée est obligatoire. De ce fait, un retraité se doit de produire une attestation sur honneur mentionnant la date de cessation auprès de son employeur au cours des six derniers mois. Toutefois, par le biais de la loi 2003 dite loi Filon, un retraité ouvre le droit de poursuivre une activité professionnelle admission de sa retraite et d’accumuler une pension de retraite de base et des revenus d’activité sous certaines conditions.

À lire absolument :   Quelles sont les dates de paiement de retraite du calendrier de 2022 ?

travailler apres sa retraite

L’intéressé doit impérativement déclarer la reprise d’une activité aux caisses de retraite en communiquant la date du début de sa reprise d’activité, les documents nécessaires et le numéro Siret ou Sirens pour les professions libérales. Cette démarche se fait par écrit auprès de la dernière caisse de retraite de base auquel il était affilié.

Quel est le plafond du cumul emploi retraite ?

Le retour au travail est une décision unique et personnelle. Ainsi, si vous choisissez de reprendre une activité professionnelle après votre retraite, prenez le temps de comprendre le dispositif emploi-retraite afin de vous conformer aux lois. Le cumul emploi-retraite peut être intégral ou partiel, et dans ce cas, il sera plafonné. Pour pouvoir cumuler à taux plein vos pensions de retraite et les revenus provenant de votre activité complémentaire, vous devez répondre aux 3 conditions :

  • Atteindre l’âge légal de la retraite (62 ans dans le secteur privé) ;
  • Remplir le nombre de trimestres requis ;
  • Avoir arrêté préalablement votre activité professionnelle.

Cependant, si les trois conditions ne sont pas remplies, l’intéressé peut prétendre à un cumul emploi-retraite partiel ou dit plafonné. Comme pour les personnes ayant eu une retraite anticipée. Dans ce cas, le cumul emploi-retrait doit se conformer aux règles de plafonnement qui, varient selon le régime et le statut professionnel. La somme du salaire mensuel brut et des montants bruts de la pension de retraite de base et complémentaire ne doit pas dépasser le seuil des 1,6 du Smic, soit 2 564,99 € brut ou la moyenne des salaires perçus au cours des 3 derniers mois d’activité avant l’admission en retraite.

Le retraité a ainsi le choix de se soumettre au plafonnement le plus avantageux. Si toutefois, cette somme ne respecte pas un de ces plafonds, le montant de votre pension de retraite de base sera réduit du montant de dépassement.

À lire également
avoir une retraite de 1500 e
Lire la suite...

Quelle retraite pour un salaire de 1500 euros ?

Lorsqu’une personne atteint l’âge de la retraite obligatoire, elle se retire généralement définitivement de son domaine de travail et compte sur une pension de l’État ou d’autres sources de revenus,…