Comment connaître son âge de départ à la retraite ?

Le calcul du montant de la retraite à taux complet

À partir d’un certain âge, partir à la retraite devient indispensable. Pour ce faire, il faudra connaître les démarches à mettre en place, mais plus important encore, il est nécessaire de connaître le moment adéquat pour le faire. Face à cela, en fonction de votre profil, on vous propose de découvrir comment connaître son âge de départ à la retraite.

Quel est l’âge légal pour partir à la retraite ?

En France, l’âge minimal mis en place pour prendre sa retraite est 62 ans. Néanmoins, sous certaines conditions, ce seuil peut être raccourci ou au contraire dépassé. Il faut savoir que plus vous tardez à partir, plus vous pourrez récupérer une pension plus importante. Le calcul du montant de la retraite a un rapport direct avec :

  • Le temps de carrière ;
  • Les revenus perçus durant votre activité ;
  • Le nombre de trimestres.

En outre, il faut savoir que la durée d’assurance, l’âge minimal pour partir à la retraite et l’âge du taux plein automatique sont fixés selon votre année de naissance. En effet, pour les personnes nées en 1954, la durée d’assurance requise pour le taux plein est de 165 trimestres. Il est possible de fixer son départ à la retraite dès lors que la personne a atteint les 61 ans et sept mois. Tandis que l’âge du taux plein automatique est à 66 ans et 7 mois.

Pour ce qui est des personnes nées à partir de 1955, l’âge minimal est de 62 ans et l’âge automatique est de 67 ans. Cependant, la durée d’assurance requise pour le taux plein varie entre 166 et 172 trimestres.

Par conséquent, quelle que soit votre activité, il est l’égal de partir à la retraite dès ses 62 ans et jusqu’à ses 67 ans. De ce fait, le demandeur bénéficiera d’une pension, dont le montant n’a subi aucune décote. C’est-à-dire, que le montant octroyé sera le minimum définitif. Néanmoins, il est indispensable d’atteindre le nombre de trimestres enjoint. Sinon, une décote sera appliquée au montant de la retraite. Cette dernière est calculée selon le nombre de trimestres qui manquent. Pour conclure, connaître son âge de départ à la retraite dépend de votre âge et du nombre de trimestres accomplis.

À lire absolument :   Comment faire une simulation de retraite en ligne ?

Le calcul du montant de la retraite à taux complet

L’âge est l’un des prérequis essentiels pour pouvoir prendre une retraite à plein taux, mais le nombre de trimestres est également à prendre en compte. Il faut savoir que pour les personnes, la vie professionnelle n’a pas été stable. Autrement dit, ceux ayant eu plusieurs statuts au sein d’activités différentes, la retraite est calculée différemment. En effet, il faut savoir que le calcul peut changer en fonction de votre statut :

Les salariés du secteur privé

Le calcul de la retraite pour une personne ayant été salarié du secteur privé se fait avec la moitié de la moyenne des 25 salaires annuels moyens les plus élevés.

Quel est l'âge légal pour partir à la retraite ?

Les fonctionnaires

Ici, le calcul se fait en fonction du traitement de base. En effet, la retraite est de 75% à 80% de ce traitement des six mois d’activités les plus récents.

Les professions indépendantes et libérales

Le calcul du montant de votre retraite dépend de l’accumulation des points, de la valeur de chacun d’eux, mais aussi du taux de pension.

Comment recevoir une retraite sans décote ?

Afin de bénéficier d’une retraite sans aucune décote, il est indispensable d’atteindre l’âge légal requis et de comptabiliser un nombre de trimestres suffisant. Il faut savoir que des trimestres supplémentaires peuvent être englobés dans ce compte, comme ceux liés au chômage, à la parentalité ou encore au service national. Néanmoins, les anciens combattants et les individus inaptes sont exemptés de la condition de trimestres. Ajoutez à cela que les personnes ayant une allocation d’invalidité qui est relayée par une allocation d’inaptitude sont également affranchies.

À lire également
comment faire sa demande de retraite complementaire
Lire la suite...

Comment faire sa demande de retraite complémentaire ?

Après avoir cotisé pendant plusieurs longues années de travail dans le secteur privé et après avoir atteint l’âge de départ à la retraite, le retraité peut prendre une pension de…
minimum de la retraite
Lire la suite...

Quel est le montant de retraite minimum ?

Lorsqu’on est sur le point de prendre sa retraite, il est important de savoir ce à quoi on a droit, surtout lorsqu’on a travaillé avec des salaires peu élevés. Comme…