Comment bénéficier des chèques vacances pour retraités ?

comment beneficier des chèques vacances a la retraite ?

Tout comme les autres fonctionnaires, les retraités ont aussi le droit de passer des vacances et de bénéficier, en remplissant certaines conditions, de ce qu’on appelle les chèques vacances. Ces derniers sont parmi les dispositifs d’aide aux départs en vacances proposés par l’ANCV permettant un paiement avantageux afin de régler toutes vos dépenses de loisirs et de vacances. Qui peut bénéficier des chèques vacances ? Comment effectuer votre commande ? Comment utiliser les chèques vacances ? Nous allons répondre à toutes ces questions à travers cet article, suivez-nous attentivement !

Qui peut bénéficier des chèques vacances ?

Tous les retraités de tous les domaines ont accès à cette offre et sont éligibles aux chèques vacances, et cela, sous certaines conditions indiquées ci-dessous :

  • Ne pas disposer d’un autre revenu d’activité ;
  • Ne pas avoir dépassé vos plafonds de ressources ;
  • Être imposé au territoire français.

Vous pouvez savoir si vous êtes éligible à cette aide d’une façon très simple en utilisant les divers simulateurs en matière disponibles sur internet.

Comment effectuer une commande de chèques vacances ?

Pour effectuer votre commande de chèques vacances, vous devez vous rendre sur l’un des sites dédiés afin de procéder à la constitution de votre dossier. Où vous pourrez passer à la mise en place d’une épargne mensuelle permettant de régler vos chèques vacances. Leur montant sera abondé par l’état selon bien sûr vos ressources, vous pouvez faire recours au simulateur en ligne pour savoir si vous répondez à toutes ces conditions de ressources. Il existe aussi la possibilité d’une contribution financière accordée aux seniors par les différentes caisses de retraite.

Quelle est la durée de validité des chèques vacances ?

La durée de validité des chèques vacances est de 2 ans depuis l’année de leur émission. Une fois que cette période est dépassée et que vous n’avez pas encore utilisé vos chèques vacances, vous pouvez les échanger dans un délai de 3 mois contre des nouveaux chèques vacances avec la même somme et le même montant, valables pour 2 ans à leur tour aussi. Cette démarche est à effectuer sur ce site guide.ancv.com.

À lire absolument :   Qu'est-ce que la colocation senior ?

Où peut-on utiliser les chèques vacances ?

L’utilisation des chèques vacances est désormais possible chez plusieurs prestataires tels que les villages vacances, les hôtels, les parcs d’attractions, les restaurants, les associations, les gîtes, etc. Pour reconnaître les établissements acceptant cette méthode, vous trouverez sur leurs vitrines l’autocollant Chèques Vacances ANCV. Ils sont souvent acceptés par des enseignes de différents domaines, voyages et transport, hébergement, restauration, sports, loisirs, culture, etc. Il existe même certains prestataires qui vous accordent quelques avantages en payant avec un chèque vacance comme le cas de la SNCF qui vous offre des réductions complémentaires concernant le billet annuel.

Comment payer avec les chèques vacances ?

Le paiement avec les chèques vacances se fait soit directement en le remettant au prestataire, soit en l’envoyant avec AR par lettre recommandée, et cela, en cas d’un achat en ligne ou par téléphone. Dans le cas d’un dépassement de montant d’achat, le marchand peut vous indiquer la non-obligation du rendu de monnaie, sinon vous compléterez votre achat via les moyens de paiement suggérés par le vendeur.

beneficier des chèques vacances a la retraite

Quelles autres aides financières pour les retraités afin de voyager moins cher ?

Au cas où vous ne pourriez pas bénéficier des chèques vacances, d’autres dispositifs sont mis à votre disposition comme les billets SNCF de congé annuel, les cartes SNCF Avantage, les cartes Seniors proposées par Air France, les aides assurées par les caisses de retraite, etc.

Pour finir, si vous êtes retraité et que vous souhaitez passer vos vacances dans de bonnes conditions, vous pouvez maintenant faire le choix qui vous conviendra le mieux et opter pour les chèques vacances. Profitez-en !

À lire également
le travail en intérim pour les retraités
Lire la suite...

Peut-on travailler en intérim en retraite ?

Il est possible en France d’exercer une activité professionnelle lorsqu’on est retraité. Un cumul travail-retraite est donc possible si vous remplissez les conditions qu’il faut. De plus, un revenu de…