Peut-on travailler en intérim en retraite ?

le travail en intérim pour les retraités

Il est possible en France d’exercer une activité professionnelle lorsqu’on est retraité. Un cumul travail-retraite est donc possible si vous remplissez les conditions qu’il faut. De plus, un revenu de plus n’est pas de refus lorsqu’on voit l’état économique et l’inflation qui fait rage. Si vous souhaitez en savoir plus sur le travail entant que retraité, continuez à lire ! Il est possible de travailler en intérim lorsque vous êtes à la retraite.

Cumul intégral

Les pensions de retraite peuvent parfois ne pas être suffisantes ou ne pas convenir au rythme de vie que vous désirez. Travailler en intérim permet donc d’avoir un revenu en complément. L’intérim permet aussi de ne pas totalement se ranger de la vie active, ce que recherche parfois bon nombre de retraités.

Il existe ce qu’on qualifie de cumul emploi-retraite, ce dispositif donne la possibilité aux retraités d’avoir plus de revenus. Pour cela, en tant que retraité, vous pourrez bénéficier d’un contrat de travail temporaire ou en intérim. Pour pouvoir ouvrir droit au cumul emploi-retraite, il faut cocher certaines cases. Il faut d’abord avoir 60 ans au minimum et bénéficier d’une retraite de base avec un taux plein (ou bien avoir 65 ans qui est l’âge du taux plein). La deuxième case qu’il faut cocher est qu’il faut liquider l’ensemble de ses différents droits, par exemple, retraite de base et retraite complémentaire. Enfin, troisième et dernière case à cocher, il faut arrêter toutes vos activités avant la reprise.

Cependant, il existe des activités qui ne sont pas concernées par cette interruption comme les activités artistiques et littéraires, mais aussi les activités scientifiques et juridictionnelles. Les activités d’hébergement dans les zones rurales (ex : gite rural) ne sont pas non plus soumises à cette condition d’interruption.

L’option du cumul partiel des revenus

Si vous ne cochez pas toutes les cases citées plus haut, ne désespérez pas ! Vous pouvez profiter d’un cumul avec un plafond de revenus. Il y a un plafond brut qui ne doit pas être dépassé incluant les revenus professionnels ainsi que les pensions de retraite. Ce dernier est le plus important des deux montants suivants :

  • Soit 160 % du SMIC ;
  • Soit le dernier salaire d’activité reçu avant de liquider les pensions.
À lire absolument :   Comment bénéficier des chèques vacances pour retraités ?

Les retraités en intérim et le milieu professionnel

De plus en plus de seniors se dirigent vers l’intérim après leur retraite. Les agences d’intérim voient de plus en plus de personnes à la retraite défiler dans leurs bureaux. Ces retraités expriment généralement tout ce même souhait et cette intention commune de rester actifs. Grâce à l’intérim, ils peuvent avoir cette possibilité à l’aide de missions qui leur conviennent. Il est possible qu’un retraité puisse travailler en intérim, et ce, dans un grand nombre de secteurs. Retraite et intérim peuvent donc cohabiter ensemble lorsqu’on trouve une bonne agence d’intérim et un bon employeur prêt à donner sa chance à un retraité. Ce dernier pourra profiter de sa retraite, d’une vie active, et d’un pouvoir d’achat augmenté.

travailler en intérim et percevoir sa retraite

On peut s’inscrire désormais en ligne sur des sites d’agences d’intérim. Certes, le parcours pour trouver un poste en intérim n’est pas forcément un long fleuve tranquille. C’est parfois un chemin semé d’embûches à cause des idées reçues et autres obstacles liés à l’âge, ainsi qu’aux regards que portent certains employeurs à ce type de profil. Cependant, on cherchant bien, on peut trouver des agences qui prennent le temps de recevoir tous les types de profils et de prendre en considération ces derniers quel que soit l’âge. Notez qu’il est même possible de travailler en intérim entant que retraité chez son ancien employeur, cela donnera lieu à quelques modifications concernant les revenus.

À lire également
opter pour une colocation senior
Lire la suite...

Qu’est-ce que la colocation senior ?

Une colocation senior correspond à un lieu d’habitation partagée entre la vie à domicile et la vie en maison de retraite médicalisée. Ce genre de foyer permet aux seniors de…