Comment partir avec une retraite à taux plein ?

comment avoir une retraite a taux plein

Si vous approchez l’âge de départ de la retraite et que vous vous posiez des questions sur les retraites à taux pleins, lisez notre article ! Nous vous expliquons les conditions et l’âge où vous devez partir pour bénéficier d’une retraite complète.

Comprendre la retraite à taux plein

Lorsque vient le moment de partir à la retraite et de toucher sa pension, il y a ce qu’on appelle la retraite à taux plein. La retraite à taux plein est la retraite qui permet de percevoir sa pension au taux maximum, elle est de :

  • 50 % chez les salariés (régime général de la sécurité sociale) ;
  • 75 % chez les fonctionnaires (ayant œuvré dans la fonction publique).

On se pose souvent beaucoup de questions lorsque sa retraite approche, et on souhaite comprendre comment cela fonctionne. Comment se font les calculs et quelles sont les conditions requises pour toucher une retraite à taux plein et pour faire valoir ses droits. Le monde de la retraite est souvent entouré de termes et de notions qui peuvent être difficiles à cerner, mais une fois que l’on comprend le sens de ces termes et de ces notions, il devient plus facile de comprendre comment fonctionne la validation des trimestres.

Il devient aussi facile de connaître le nombre de trimestres requis ainsi que l’âge auquel il serait le plus avantageux de prendre sa retraite. Il faut aussi distinguer entre le taux plein de la retraite de base et le taux plein de la retraite complémentaire, car il s’agit là de deux choses différentes.

Quelles sont les conditions de la retraite de base à taux plein ?

Lorsqu’on parle de toucher sa retraite à taux plein, on parle alors de toucher une retraite complète. L’âge pour percevoir cette retraite à taux plein va dépendre de deux conditions : de l’année où vous êtes né et de la totalité de vos trimestres validés dans le régime de base. Désormais, l’âge légal pour partir à la retraite est de 62 ans. Il est possible de partir avant ces 62 ans et de prendre donc une retraite anticipée si on a accès à des dispositifs comme celui de la carrière longue ou celui de la situation de handicap.

À lire absolument :   Quels sont les différentes types de plafond d'épargne retraite ?

avoir une retraite a taux plein

Pour les personnes qui sont nées en 1960, elles peuvent faire leur demande de départ en retraite en 2022. Ainsi, ces personnes auront droit à leur retraite de base à taux plein à condition d’avoir validé le nombre de trimestres requis qui est de 167 trimestres. Si vous êtes né en 1960, et que vous souhaitez partir à l’âge de 67 ans, vous bénéficierez d’une retraite à taux plein quel que soit le nombre de trimestres totalisés. Ensuite, il faut savoir que le taux plein à la retraite de base est une condition qui permet de bénéficier du taux plein de la retraite complémentaire.

Les coefficients temporaires de la retraite complémentaire

Il faut savoir que votre retraite complémentaire est soumise à un coefficient temporaire, ce dernier peut être :

  • Minorant ;
  • Majorant.

Lorsque vous partez à la date où vous avez toutes les conditions pour un taux plein, vous aurez une minoration temporaire de – 10 % sur 3 ans et au maximum jusqu’à 67 ans sur votre retraite complémentaire à taux plein. Plus vous décalerez l’âge de votre départ, moins vous serez impacté par le coefficient, vous pourrez même bénéficier d’une majoration.

Les simulations de retraite en ligne

Comme vous pouvez le voir, le calcul du taux plein de la retraite de base et de la retraite complémentaire est du cas par cas. Vous pouvez faire une estimation en ligne du montant de votre future retraite grâce à un simulateur en ligne, en remplissant un formulaire avec les renseignements nécessaires.

À lire également
definition du cumul emploi retraite
Lire la suite...

Comment calculer les plafonds du cumul emploi-retraite ?

Plusieurs personnes retraitées aspirent à reprendre une activité professionnelle après la retraite. Elles peuvent continuer dans le même secteur ou choisir de travailler ailleurs, et peuvent travailler à plein temps…
simulation de la retraite sur internet
Lire la suite...

Comment utiliser un simulateur de retraite gratuit ?

Plusieurs paramètres sont pris en compte lors du calcul du montant de sa future retraite, nombre de trimestres cotisés, revenus, situation familiale, âge de départ en retraite ou encore statut…