Quelle est la différence entre retraite brute et retraite nette ?

montant de sa retraite en net

Vous arrivez au terme de votre carrière professionnelle et vous allez bientôt prendre votre retraite ? Pensez à bien la préparer en faisant des simulations afin de distinguer le montant final net, mais aussi brut de celle-ci, car après tout, les salaires sont aussi calculés de la même manière (en net et en brut). Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter plus en détails les principales caractéristiques et différences entre les retraites nettes et les brutes ainsi que la base sur laquelle ces dernières sont calculées.

Pourquoi faire la distinction entre retraite brute et retraite nette ?

Un concept qui mène en erreur de nombreux nouveaux retraités en France, le montant des pensions de retraite est affiché en brut, toutefois, comme tout revenu perçu en France, la pension retraite est soumise aux différents prélèvements et cotisations sociales tels que :

  • La cotisation d’assurance maladie ;
  • La CSG (Contribution Sociale Généralisée) ;
  • La CRDS (Contribution pour le remboursement de la dette sociale) ;
  • La CASA (contribution additionnelle de solidarité pour l’autonomie), etc.

La pension de retraite brute, c’est donc ce qui vous est attribué avant que toutes les cotisations précédemment citées (et plus encore) n’y soient déduites, tandis que la pension de retraite nette est le montant que vous allez percevoir après que tous les prélèvements sociaux ont été effectués. C’est souvent l’erreur que font les jeunes retraités, le montant de la retraite brute est plus élevé, mais ce n’est pas celui qui va être perçu par l’intéressé. Si vous souhaitez avoir une idée sur le montant de votre retraite brute, le gouvernement français a mis en place des plateformes où il y est indiqué l’ensemble des régimes des retraites existants et appliqués en France, nous pouvons notamment vous citer :

  • La Cnav ;
  • L’Agirc-Arrco ;
  • La Msa, etc.

À noter qu’il faut bien choisir au préalable le bon site de régime de retraite selon la profession exercée.

À lire absolument :   Combien de trimestres de majoration bénéficient un parent après sa retraite ?

Sur quelle base on calcule une retraite nette à partir de la retraite brute ?

Avant de vous parler de la méthode de calcul pour déterminer le montant final de sa retraite (retraite nette), il est essentiel de faire un point sur un ce qui est considéré comme une révolution fiscale depuis quelques, on a nommé le prélèvement à la source. En effet, désormais, la méthode du prélèvement à la source est automatiquement appliquée à l’ensemble des :

  • Actifs financiers ;
  • Revenus d’activité ;
  • Revenus du patrimoine ;
  • Rentes et pensions de retraite.

On peut donc en déduire que cela concerne l’ensemble des pensions de retraite (pensions de retraite de base, complémentaire, de réversion, etc.). En ce qui concerne les contribuables, aucune démarche n’a été spécifiée en particulier, la collecte de cet impôt en faveur de la DGFIP (Direction Générale des Finances Publiques) revient toujours aux caisses de retraite, plus précisément, les caisses de retraite vont appliquer en amont le taux de prélèvement imposé par l’administration fiscale, puis verser les pensions de retraite aux personnes bénéficiaires.

calculer sa retraite

Notez bien que le prélèvement des cotisations dépend aussi de la situation maritale de la personne en question, à savoir, la méthode de prélèvement précédemment citée concerne les retraités célibataires. En dernier lieu, il faut savoir que le taux de prélèvement a la source en ce qui concerne la retraite des contribuables s’applique sur le montant net et non le brut, et donc, pour obtenir le revenu net imposable, la caisse de retraite en question va retirer du montant brut de la retraite des personnes concernées :

  • La part du CSG (contribution sociale généralisée) déductible ;
  • La cotisation d’assurance maladie.

Le même organisme va ensuite appliquer le taux indiqué par l’administration fiscale pour en dernier obtenir le montant final de l’impôt sur le revenu qui sera prélevé automatiquement avant que le versement de la pension ne soit versé au contribuable en question.

À lire également
avoir une retraite de 1500 e
Lire la suite...

Quelle retraite pour un salaire de 1500 euros ?

Lorsqu’une personne atteint l’âge de la retraite obligatoire, elle se retire généralement définitivement de son domaine de travail et compte sur une pension de l’État ou d’autres sources de revenus,…