Quelles sont les conditions pour partir à la retraite à 60 ans ?

partir a la retraite a soixante ans

Beaucoup de personnes souhaitant partir à la retraite à 60 ans trouvent des difficultés à comprendre quels sont les trimestres qui sont comptabilisés et ceux qui ne le sont pas. Que ce soit dans le secteur privé ou public, une personne éligible à la retraite pourra faire la liquidation de ses droits dans les régimes de retraite de base et complémentaire lorsqu’elle a 62 ans (si elle est née après en 1955). C’est ce point en particulier que nous allons vous expliquer dans cet article.

Partir à la retraite à l’âge de 62 ans

Si une personne prend sa retraite à cet âge-là, elle commencera à toucher sa pension de manière immédiate. La pension reçue n’est pas forcément perçue de manière optimale, il faut, en effet, avoir cotisé le nombre requis de trimestres (qui varie selon les générations) pour accéder au taux plein.

Le taux plein, c’est le montant maximum que vous pouvez toucher avec votre retraite. Pour savoir comment se calcule un taux plein, il s’élève à 50 % du salaire annuel moyen d’une personne. Ce dernier concerne les 25 meilleures années de sa carrière.

Combien de trimestres faut-il valider pour partir à la retraite à 60 ans ?

Si une personne décide de liquider ses droits sans avoir atteint le nombre de trimestres requis pour toucher le taux plein, sa pension sera revue à la baisse.

Pour partir à la retraite, l’âge qu’il faut atteindre est 62 ans. Cependant, il est possible de partir avant cet âge dans le cadre d’un départ anticipé, c’est le cas après “une longue carrière”. Il est donc tout à fait possible pour une personne de partir à la retraite à 60 ans, mais cela requiert des conditions précises.

Il faut d’abord que la personne qui souhaite prendre sa retraite ait validé au minimum 5 trimestres. Ces derniers doivent être avoir été validés avant la fin de l’année civile des 20 ans de la personne. Si celle-ci est née au dernier trimestre, le nombre qui doit être validé est de quatre. La deuxième condition requise pour un départ à 60 ans est que le nombre de trimestres cotisés (tous les régimes confondus) doivent atteindre le nombre nécessaire pour un départ à taux plein. Ce nombre de trimestres requis s’élève à 168 si la personne fait partie des citoyens nés en 1962.

À lire absolument :   Quelle retraite pour un salaire de 1500 euros ?

Calculer les trimestres cotisés

Le calcul des trimestres cotisés est le plus important. Il faut savoir que durant une carrière, une personne va souvent avoir des arrêts maladies ou traverser des périodes de chômage. Ces périodes ne seront pas comptabilisées, elles peuvent l’être de manière limitée dans certains cas.

le départ a la retraite a soixante ans

Ainsi, si l’on fait le calcul de ces différents trimestres cotisés, il faudra savoir quels sont ceux qui seront effectivement considérés comme cotisés et ceux qui ne le seront pas. Ce calcul est important, car les trimestres qui ne sont pas cotisés peuvent être assez nombreux pour vous priver la personne de la possibilité de partir à la retraite à l’âge de 60 ans.

Comment faire avec retraite réduite ?

Partir à la retraite avant d’avoir eu tous les trimestres requis signifie partir avec une pension réduite. Avec les coûts de la vie, arrivé à cet âge-là, il sera peut-être difficile de joindre les deux bouts si la retraite est la seule source de revenus.

Il faut d’abord se préparer à avoir une pension faible et essayer de compenser cela. L’un des investissements les plus rentables reste l’immobilier, il est donc possible de se diriger vers l’achat d’un bien immobilier locatif en demandant un prêt à la banque. Si une personne possède une assurance-vie, elle peut retirer de l’argent en faisant des rachats partiels plutôt que de retirer la totalité. Ainsi, deux possibilités peuvent être considérées :

  • Un crédit immobilier locatif.
  • Le rachat de l’assurance-vie.
À lire également
avoir une retraite de 1500 e
Lire la suite...

Quelle retraite pour un salaire de 1500 euros ?

Lorsqu’une personne atteint l’âge de la retraite obligatoire, elle se retire généralement définitivement de son domaine de travail et compte sur une pension de l’État ou d’autres sources de revenus,…