Lorsqu’on exerce une activité salariale, on peut utiliser ses fiches de paie afin de justifier ses ressources lorsque cela est demandé. Pour les personnes qui se trouvent déjà à la retraite, cela est différent, elles doivent présenter un justificatif de pension de retraite, dans cet article, nous vous expliquons ce que représente ce papier et comment l’obtenir. Le site Assurance Retraite et l’espace personnel sont le moyen le plus facile d’obtenir ce type de document rapidement.
Le justificatif de pension de retraite
Vous aurez à vous retrouver dans des situations dans lesquelles on vous demandera de justifier vos ressources, c’est le cas par exemple dans les situations suivantes :
- Prêt bancaire ;
- Déclaration d’impôt.
Vous pouvez vous sentir un peu perdu dans ces cas-là, car entant que depuis que vous êtes à la retraite, vous avez dû constater que vous ne recevez pas de papiers qui attestent de vos revenus de retraite. Vous ne recevez pas forcément de documents sur lesquels apparaissent le montant perçu chaque mois. C’est parce que ce justificatif est un document dont vous devez faire la demande pour pouvoir l’obtenir.
Comment obtenir un justificatif de retraite ?
Pour avoir un justificatif de retraite, il va falloir passer par certaines démarches. Normalement, c’est la caisse de retraite complémentaire qui se charge de vous verser votre allocation qui doit vous délivrer ce justificatif, vous devrez donc la contacter. Pour obtenir un justificatif de pension de retraite via l’Assurance Retraite, il faut suivre plusieurs étapes. Tout d’abord il vous faut vous connecter au site de l’Assurance Retraite, vous pouvez trouver l’adresse du site rapidement en cherchant sur votre moteur de recherche. Vous devez avoir un compte personnel auquel il vous faut vous connecter, là vous trouverez un bouton “demander mon attestation de paiement”. Lorsque vous faites cela, vous êtes en fait en train de faire une demande pour votre justificatif, lorsque le document est prêt, vous recevrez un mail qui vous avertira que le document est prêt. Lorsqu’il sera prêt, vous pourrez le récupérer sur votre espace personnel en le téléchargeant au format PDF.
Une fois que le fichier PDF est sur votre ordinateur, vous pourrez l’imprimer directement chez vous si vous possédez une imprimante, ou bien le mettre sur une clé USB pour le faire imprimer à l’extérieur. Lorsque vous n’arrivez pas à vous débrouiller tout seul sur votre espace personnel, vous pouvez être conseillé par une assistance, cela vous évitera de vous déplacer pour rien.
Quels sont les documents d’attestation de retraite ?
Il faut savoir qu’il existe différents types de documents d’attestation de retraite, le justificatif de paiement en est un. Le reste des documents sont les attestations de demande de retraite anticipée, les notifications de retraite et enfin l’attestation fiscale de pension. Il est important d’être au courant de ces différents documents et de bien vous renseigner avant de faire une demande de justificatif d’attestation, vous devez bien expliquer la nature du document que vous souhaitez demander. Les différents documents n’ont pas les mêmes caractéristiques, la notification de retraite par exemple est un document qui est envoyé après l’étude du dossier de retraite. Dès que l’étude du dossier est terminée, la notification sert de document officiel qui justifie le statut de retraité.
Comme vous pouvez le voir, faire une demande d’attestation de paiement de retraite est chose facile, surtout si l’on sait utiliser le site de l’assurance retraite. On peut faire une demande pour ce document via son espace personnel et ainsi gagner en temps. Il n’est pas non plus nécessaire de se déplacer pour l’avoir puisque le document vous sera envoyé au format PDF et que vous pourrez l’imprimer et le présenter là où il vous est demandé.