Est-ce que les retraités ont droit au chèque alimentaire ?

avoir droit au cheques alimentaire
Mutuelle

Une nouvelle forme d’aide sociale a vu le jour, elle consiste en un chèque alimentaire destiné aux nécessiteux qui en manquent de moyens financiers. Cette initiative s’adresse spécialement aux retraités dont les allocations mensuelles ne dépassent pas un certain seuil. Aussi, d’autres personnes feront absolument partie des bénéficiaires, et auront accès à cette forme d’aide financière. Voulez-vous savoir si vous faites partie ? À quel montant pourrait remonter cette attribution ? Et sous quelle forme vous en bénéficierez ? Lisez cet article afin de connaître tous les détails.

À quoi consiste ce projet de chèque alimentaire ?

Pour tout savoir, il faudrait se référer aux textes gouvernementaux qui viennent de décréter ce projet puisque tous les détails ne sont pas encore publiés. Ce qu’on sait à ce jour, c’est que le gouvernement prévoit l’attribution d’une nouvelle aide sociale appelée Chèque Alimentaire, motivé par la cherté et l’inflation qui touchait la population depuis le passage de la crise sanitaire. Mais pour les retraités, la formule est plus ou moins connue. Chaque retraité devrait ouvrir droit à ce chèque alimentaire s’il prouve la faiblesse de ses revenus. En effet, la moindre restriction serait absente par rapport aux produits qui peuvent se faire procurer par ce chèque. Dernière information capitale, sa valeur devrait avoisiner les 100 € par foyer, à défaut d’augmenter dans certains cas particuliers, nécessairement, la présence d’enfants.

Quelles catégories de personnes seraient éligibles au chèque alimentaire ?

qui a droit aux cheques alimentairesEn plus des retraités en situation précaire, cette aide financière pourrait bénéficier plusieurs autres catégories de gens, même si l’information officielle n’est pas encore divulguée. Les modalités sont toujours en cours d’étude, mais quelques rumeurs fiables circulent quand même. Parmi ces personnes, certaines catégories vulnérables feront sûrement partie :

  • ceux qui perçoivent l’Aspa du minimum vieillesse ;
  • les personnes qui reçoivent l’Allocation adulte handicapé et présentant des revenus très faibles ;
  • les bénéficiaires d’une Aide personnalisée du logement ;
  • les étudiants boursiers du Crous, ou ceux qui reçoivent des aides financières temporaires ;
  • les personnes atteintes de maladies chroniques classées graves.
À lire absolument :   Comment déclarer cumul emploi retraite ?

Sous quelle forme serait-il versé ce chèque alimentaire pour les retraités ?

Selon nos sources, le chèque alimentaire est considéré comme une aide d’urgence, répondant à certaines difficultés sociales. Il serait versé aux preneurs sous forme de liquidités, directement vers leurs comptes bancaires. Les bénéficiaires ne seront appelés à poursuivre aucune démarche spéciale pour en recevoir, les services du gouvernement s’occupent de l’attribution au cas par cas. Pour les étudiants, il est fort probable que les services du Crous seraient les premiers responsables, et ce sont eux qui seront amenés à verser les chèques alimentaires pour chaque bénéficiaire, en manque à connaitre par quel biais procéder.

À quand le versement du chèque alimentaire ?

Le versement du chèque alimentaire était préalablement prévu pour le début septembre 2022 avant que le parlement ne reporte la session de sa validation au début du nouvel an, et ne serait approuvé qu’après un vote majoritaire des députés. Toutefois, le pouvoir d’achat des citoyens, se voyant à la hausse à cause des conflits régionaux et des séquelles générées par le coronavirus, devraient soumettre une pression supplémentaire sur les autorités en vue de faire passer les termes du projet à exécution à une vitesse supérieure.

À lire également
Bénéficier d'une aide quand on a une petite retraite
Lire la suite...

Comment trouver des aides pour une petite retraite ?

Il existe plusieurs programmes d’aide gouvernementale qui peuvent aider les personnes âgées ayant une pension modeste. Ceux-ci permettent aux retraités de disposer d’un revenu plus important ou d’améliorer sensiblement leur…
comment déclarer le cumul emploi retraite?
Lire la suite...

Comment déclarer cumul emploi retraite ?

Prendre la retraite revient à dire arrêter toute activité professionnelle. Cependant, avec le cumul emploi-retraite, les retraités peuvent désormais faire valoir leur droit à la retraite ainsi que reprendre une…