À quel âge peut-on prendre une retraite de taux plein

partir en retraite avec taux plein
Mutuelle

La retraite ? Oui, mais une retraite complète s’il vous plaît ! Si vous préparez votre retraite ou si vous vous intéressez à ce sujet, vous avez probablement entendu parler du fameux « taux plein ». Qu’est-ce que cela signifie exactement ? Dans le monde de la retraite, on rencontre parfois des termes un peu obscurs. Pourtant, bien les comprendre est la meilleure façon de s’y préparer. C’est pourquoi nous faisons le point pour vous. Nous allons passer en revue la définition d’une pension complète, ses conditions et les conséquences qui en découlent.

Quel est l’âge de retraite taux plein  ?

Le droit à la pension minimale est défini comme l’âge de la majorité. Les personnes couvertes depuis 1955 doivent désormais avoir au moins 62 ans. Dans plusieurs États, l’âge minimum pour voter était différent pour les personnes nées au cours de différentes années. Vous pouvez prendre votre retraite au moment de votre départ à la retraite, que vous ayez ou non accumulé suffisamment de trimestres de cotisation, après avoir atteint les retraites requises.

Quel que soit le nombre de trimestres que vous avez cotisés, votre retraite de base ne sera pas entièrement financée avant que vous n’atteigniez l’âge du taux normal immédiat ou l’âge du taux maximum obligatoire. Si vous partez à ce taux régulier, votre retraite ne subira aucune décote. Il y a une limite d’âge minimum (65 et 67 ans) pour cela, en fonction de votre date de naissance.

Comment connaître mon âge légal et mon âge de taux plein ?

profiter d'une retraite a taux pleinVisitez le site Web de la Sécurité des retraités pour en savoir plus sur vos choix et être prêt pour la retraite. Grâce à ses services, vous pourrez :

  • déterminer le moment de la retraite ;
  • connaître l’ensemble de votre âge d’admissibilité à la retraite ;
  • connaître le nombre de trimestres que vous avez ou n’avez pas effectué en demandant votre relevé de carrière ;
  • connaître la valeur de votre pension chaque année en fonction de vos préférences.
À lire absolument :   Comment calculer le montant d'une retraite ?

Vous serez prêt à planifier et à préparer votre retraite avec ces informations en main. Nous proposons également un calculateur d’épargne-retraite pour vous aider à vous faire une meilleure idée de la situation.

Quelles sont les conséquences de la réforme de l’Agirc Arrco sur l’âge du taux plein ?

Pour les travailleurs nés à partir du 1er janvier 1957 et dont le départ s’effectue immédiatement à taux plein à partir du 1er janvier 2019, l’âge de la retraite dans le système de retraite complémentaire Agirc-Arrco est porté de 62 à 63 ans. Le coefficient de coopération, un facteur de réduction de 10 % pendant trois ans, est en vigueur. Ce facteur de réduction ne doit pas être pris pour parole d’évangile. En outre, dès qu’un retraité atteint l’âge de 67 ans, il ne verra plus de réduction de ses revenus complémentaires.

Votre retraite complémentaire Agirc-Arrco sera calculée sans cette réduction à partir de 63 ans, même si vous avez droit à une retraite de base calculée à taux plein à partir de 62 ans. Deux cas de figure peuvent se présenter la date de demande de la retraite de base de l’État est également la date de demande de la retraite complémentaire. Votre pension complémentaire sera réduite de 10 % chaque année pendant trois ans. Aussi, la totalité de votre taux de retraite de base est reportée dans le calcul de votre retraite complémentaire à taux plein, que vous pouvez commencer à percevoir un an après le jour où vous avez commencé à percevoir votre retraite de base.

 

À lire également
Calculer sa retraite quand on est salarié
Lire la suite...

Comment calculer le montant d’une retraite ?

Il arrive souvent qu’on ait besoin de savoir comment est calculée notre retraite. Il s’agit là d’une information utile qui permet de comprendre les mécanismes derrière les calculs des retraites…
definition du cumul emploi retraite
Lire la suite...

Comment calculer les plafonds du cumul emploi-retraite ?

Plusieurs personnes retraitées aspirent à reprendre une activité professionnelle après la retraite. Elles peuvent continuer dans le même secteur ou choisir de travailler ailleurs, et peuvent travailler à plein temps…