Trois choses à savoir sur les contrats d’assurance décès aujourd’hui

Trois choses à savoir sur les contrats d'assurance décès aujourd'hui

Lorsqu’on arrive à un âge avancé ou que l’on souhaite simplement assurer un capital intéressant à ses proches, il peut être tentant de souscrire à une assurance décès. Sensiblement différent de l’assurance vie, celui-ci permet le versement d’une certaine somme d’argent décidée à l’avance en échange d’une cotisation mensuelle si jamais votre décès venait à survenir. Mais connaissez-vous bien les caractéristiques et les avantages de ces contrats ? On vous fait part de trois éléments à connaître sur le sujet en 2024 !

Il existe en réalité deux types de contrats d’assurance décès

De nos jours, on peut souscrire à un contrat d’assurance décès de type temporaire ou bien de type “vie entière”. Le premier garantit le versement du capital ou de la rente uniquement si le décès de l’assuré survient pendant la durée du contrat. Sachant que celle-ci peut être fixe ou bien renouvelable. En général, on privilégie ce type de contrat pour couvrir un besoin ponctuel lorsque la personne concernée se retrouve en situation de vulnérabilité.

Le contrat d’assurance décès vie entière, quant à lui, garantit le versement du capital quel que soit le moment du décès de l’assuré. À condition bien sûr que celui-ci ait payé toutes ses cotisations ! Ce type de contrat est plutôt adapté pour prévoir sa succession.

Les contrats d’assurance décès offrent des avantages fiscaux et successoraux

Autre chose assez méconnue : le capital versé n’est pas soumis aux droits de succession, ni à l’impôt sur le revenu, ni aux prélèvements sociaux dans la plupart des cas. Si vous préparez actuellement votre retraite, c’est donc une donnée importante à avoir en tête puisque cela peut être intéressant dans le cas où vous n’avez pas de famille proche (enfants ou conjoint). On sait en effet que les droits de succession peuvent être assez élevés si le bénéficiaire est une nièce ou un neveu.

À lire absolument :   Peut-on travailler en intérim en retraite ?

Il existe toutefois des exceptions et des plafonds selon l’âge de l’assuré au moment du versement des cotisations ou encore le lien de parenté entre l’assuré et les bénéficiaires. Nous vous recommandons ainsi de bien vous renseigner pour savoir si vous cochez toutes les cases !

Le capital peut être doublé ou triplé en cas d’accident

Enfin, parmi les choses que vous devriez vérifier lors de la souscription de votre contrat d’assurance décès, on trouve les garanties. Par exemple, il existe la garantie suicide (qui ne fonctionne pas durant la première année de contrat), mais aussi d’autres plus intéressantes en cas d’accident spécifique. Citons entre autres l’accident de la route où le capital peut être doublé ou triplé en fonction de la formule pour laquelle vous optez.

À lire également
le travail en intérim pour les retraités
Lire la suite...

Peut-on travailler en intérim en retraite ?

Il est possible en France d’exercer une activité professionnelle lorsqu’on est retraité. Un cumul travail-retraite est donc possible si vous remplissez les conditions qu’il faut. De plus, un revenu de…
penser a son capital décès
Lire la suite...

Combien est le capital de décès pour un retraité ?

L’impact financier d’un décès dans la famille peut être dévastateur. Vous vous êtes sans doute demandé « quel capital décès pour un retraité ? » La sécurité sociale peut verser un capital…
avoir droit au cheques alimentaire
Lire la suite...

Est-ce que les retraités ont droit au chèque alimentaire ?

Une nouvelle forme d’aide sociale a vu le jour, elle consiste en un chèque alimentaire destiné aux nécessiteux qui en manquent de moyens financiers. Cette initiative s’adresse spécialement aux retraités…