Qui est concerné par la revalorisation des retraites ?

information sur la revalorisation des retraites

La baisse du pouvoir d’achat qui préoccupe tant les citoyens français depuis plusieurs mois déjà suite à l’inflation et à la guerre en Europe a enfin été traitée par les députés et les sénateurs qui ont opté pour l’application de quelques mesures adaptées à cette situation. Ceci est notamment le cas des pensions de retraite qu’on juge souvent comme étant très réduites par rapport aux prix pratiqués sur le marché actuel. Un sujet qui fut au cœur des débats et qui a eu pour résultat une décision assez avantageuse par rapport aux personnes retraitées. En effet, une revalorisation des pensions de retraite a été actée et sera appliquée pour les revenus attribués pour ce mois de juillet, et c’est ce dont va traiter cet article !

Quelles sont les personnes pouvant percevoir une pension de retraite ?

Comme vous le savez probablement déjà, l’âge légal de départ à la retraite a été fixé à 62 ans. Et pour tirer profit d’une retraite à part entière dès cet âge-là, le bénéficiaire devra avoir assuré le nombre exact de trimestres de cotisations, sachant que le taux plein est atteint de manière automatique entre 65 et 67 ans. Toutefois, il faudrait bien faire mention des nombreuses exceptions qui existent à cette règle. En effet, plusieurs paramètres peuvent bien accélérer ou retarder l’âge de son départ en retraite tout en bénéficiant d’une pension à taux plein comme c’est le cas :

  • des salariées présentant un handicap ;
  • des travailleurs avec une sorte de difficulté au niveau de leur emploi ;
  • des salariés présentant une précocité dans leur premier pas dans l’univers du travail.

À quel moment peut-on toucher sa première retraite ?

Vous êtes arrivé à l’âge de retraite et vous pensez avoir entamé le nombre de trimestres de cotisation nécessaires, alors il serait temps de planifier son départ en retraite et bien vérifier que vous remplissez toutes les cases vous permettant de toucher une pension complète ou presque selon votre profil de salarié et du déroulement de votre carrière. Une fois la procédure entamée et tous les critères remplis, il vous serait possible de toucher votre pension de retraite. Ainsi, vous pourrez être payé le neuf du mois suivant à moins que cela tombe pendant le week-end ou un jour férié, cela devrait alors attendre jusqu’au premier jour ouvrable suivant ou précédent.

À lire absolument :   Comment obtenir un justificatif de retraite ?

Que veut-on dire par retraite complémentaire ?

En France, il existe ce que l’on appelle l’AGIRC-ARRCO, un régime de retraite complémentaire des salariés de l’agriculture, du commerce, de l’industrie et des services pour ceux percevant une pension de retraite obligatoire de base. Ceci concerne exclusivement les salariés appartenant au secteur privé. Après des années de cotisation, le nombre de points cumulés sera converti en pensions mensuelles au départ en retraite. Dans ce cas-là, les bénéficiaires ne pourront pas connaître de revalorisation sur leurs revenus cet été. Mais vont plus suivre le calendrier initial fixé le 1er novembre où l’on leur versera une hausse.

qu'en est t il des revalorisation des retraites?

Une nouvelle revalorisation des retraites

La baisse du pouvoir d’achat et l’inflation étant des problèmes d’actualité dont souffre la France depuis plusieurs mois déjà, le montant des retraites alimente les débats les plus enflammés au siège de l’Assemblée Populaire Nationale, qu’une augmentation a été appliquée sur ces revenus connus pour être majoritairement modestes.

Deux revalorisations ont ainsi été actées avec effet rétroactif durant cette année. La première ayant été appliquée au premier janvier de l’année en cours avec un taux de 1.1 %, la deuxième est estimée à un pourcentage plus considérable de 4 % pour ce mois de juillet, ce qui fait une augmentation totale sur la pension de base de 5.1 % pour cette année. Et d’après les dernières confirmations faites de la part du ministre de l’Économie, une autre revalorisation pourrait avoir lieu d’ici au début de l’année prochaine. Une initiative à envisager puisque le taux d’inflation devrait également croître d’ici-là.

 

À lire également
decider du moment de depart a la retraite
Lire la suite...

Savoir quand prendre sa retraite

La retraite n’est pas possible avant 62 ans. En d’autres termes, dès que vous atteignez cet âge, vous pouvez prendre votre retraite, même si vous n’avez pas assez de trimestres…
trouver une aide pour finaliser son dossier de retraite
Lire la suite...

Comment s’accompagner pour un dossier de retraite ?

Assistance à la retraite est une organisation non confessionnelle et non partisane, gérée par des retraités pour des retraités. Sa mission est de lutter contre l’isolement social en facilitant les…
que faire pour une retraite des 50 ans ?
Lire la suite...

Est-ce possible de prendre sa retraite à 50 ans ?

Prendre sa retraite est souvent synonyme d’âge légal, mais pour certains attendre jusqu’à l’âge légal est un véritable supplice, alors peut-on prendre sa retraite à 50 ans par exemple ?…