Comment déclarer cumul emploi retraite ?

comment déclarer le cumul emploi retraite?

Prendre la retraite revient à dire arrêter toute activité professionnelle. Cependant, avec le cumul emploi-retraite, les retraités peuvent désormais faire valoir leur droit à la retraite ainsi que reprendre une activité à côté. Qu’est-ce qu’un cumul emploi-retraite ? Comment cela fonctionne et comment le déclarer ? Éléments de réponses dans la suite d’article.

Qu’est-ce qu’un cumul emploi-retraite ?

Le dispositif du cumul emploi-retraite, est une manière plus en douceur pour une personne en retraite de faire sa transition entre sa vie active et sa vie de retraité. Il permet de reprendre une activité professionnelle tout en cumulant ses revenus professionnels avec, le montant de ses pensions de retraite, qu’il s’agisse d’une retraite de base ou une retraite complémentaire. La reprise de travail ne permet toutefois pas aux retraités de bénéficier une nouvelle fois des droits à la retraite. Sauf s’il s’agit d’une retraite progressive.

Comment fonctionne un cumul emploi-retraite ?

Percevoir les pensions de retraite via les revenus liés à une activité professionnelle est accessible à l’ensemble des retraités du régime général. Pour cela, il faut d’abord avoir cessé toute activité professionnelle et ensuite informer votre caisse retraite de votre reprise d’activité. Ainsi, il peut travailler dans n’importe quel secteur public ou privé et sous forme de salarié. Il existe deux formules de cumul emploi retraite : un cumul emploi-retraite total et un cumule emploi-retraite partiel.
Cumuler des revenus d’une activité professionnelle en plus des pensions de retraite peut être intégrale sous certaines conditions. Dans un premier temps, vous devez atteindre 62 ans qui est légalement l’âge de départ à la retraite et justifier d’une période d’assurance et d’une durée équivalente à un taux plein. Ou dans le cas où vous auriez atteint 65 ans ou 67 ans qui sont tous deux systématiquement l’âge de retraite à taux plein. La deuxième condition à remplir et la liquidation de toutes vos pensions de retraite auprès de tous les régimes auxquels vous êtes affiliés. Qu’il s’agisse d’un régime de base ou complémentaire, en France ou à l’étranger et également des régimes des organisations mondiales.

À lire absolument :   Quels sont les meilleurs emplois pour retraités ?

déclarer le cumul emploi retraite
Si toutefois, vous ne réunissez pas les deux conditions précédentes, le cumul de vos revenus professionnels ainsi que de vos pensions de retraite est partiel. En d’autres termes, il sera plafonné par une limite que vous ne devriez pas dépasser, soit 160 % du SMIC ou le revenu moyen des 3 derniers mois civils de travail avant la liquidation de vos droits.

Comment déclarer cumul emploi-retraite ?

Chaque senior souhaitant reprendre une activité professionnelle se doit d’avertir sa caisse de retraite principale le mois après sa reprise. Il doit transmettre les pièces justificatives suivantes :

  • Nom ainsi que l’adresse du nouvel employeur ;
  • Date de début d’activité ;
  • Montant ainsi que la nature des revenus ;
  • Régimes auxquels il est affilié ;
  • Bulletins de salaire ;
  • Nom et adresse des organismes de retraite (base et complémentaire).

Les droits et devoirs du salarié seniors dont les mêmes que pour les autres. Les employeurs sont tenus de respecter les règles relatives aux licenciements et aux ruptures conventionnelles. Dans le cas où l’employé prendrait lui-même l’initiative de partir, celui-ci peut bénéficier des indemnités de fin de contrat établies par la convention collective, à l’exception des cas de graves erreurs.
En somme, il est possible pour un retraité de reprendre une activité professionnelle en cumulant ses revenus d’activité ainsi que le montant de ses pensions de retraite. Ce dispositif s’intitule cumul emploi-retraite. Il se divise en deux formes : le cumul emploi-retraite total et le cumul emploi-retraite partiel. Pour procéder au premier cas, il faudra remplir certaines conditions, dans le cas contraire, le cumul sera plafonné. La déclaration d’un cumul emploi retraite est impérative auprès de votre caisse de retraite. Cela, vous devez réunir les documents en pièces justificatives nécessaires et les déposer auprès de celle-ci.

À lire également
comment trouver un travail apres sa retraite
Lire la suite...

Quels sont les meilleurs emplois pour retraités ?

Vous êtes à la retraite, mais vous avez envie de retourner au travail. Cela peut être parce que vous voulez gagner de l’argent supplémentaire à la retraite, vous le faites…