Après avoir cotisé pendant plusieurs longues années de travail dans le secteur privé et après avoir atteint l’âge de départ à la retraite, le retraité peut prendre une pension de retraite de base versée par l’assurance retraite du régime national.
Il peut aussi bénéficier d’une pension complémentaire versée par l’Association Générale des Institutions de Retraite des Cadres (AGIRC) et par l’Association pour les Régimes de retraite Complémentaire des salariés (ARCCO). La retraite complémentaire AGIRC-ARCCO, c’est la caisse des retraites des salariés cadre uniquement.
La pension de retraite complémentaire
C’est une pension qui complète la retraite de base. Elle représente un régime qui cumule des points qui sont convertis à partir des cotisations.
La demande de la pension de retraite complémentaire est une demande déposée auprès des caisses de retraite complémentaire et doit se faire six mois à l’avance.
Deux types de retraite complémentaire sont à disposition, à savoir :
- la retraite complémentaire à temps plein où l’assuré doit avoir au moins 65 ans ;
- la retraite complémentaire minorée où l’assuré choisit de prendre sa retraite à 57 ans ou d’attendre jusqu’à 62 ans.
L’assuré doit remplir quelques critères pour être bénéficiaire d’une retraite complémentaire. Il doit respecter l’âge de la retraite complémentaire qui est à partir de 57 ans. Par ailleurs, il ne doit plus exercer aucune activité professionnelle.
Avant de partir en retraite, l’assuré peut faire une estimation du montant de sa pension.
Demande de la retraite complémentaire
Pour bénéficier d’une pension de retraite complémentaire AGIRC-ARCCO, la personne concernée doit déposer une demande auprès des bureaux de régime retraite. La demande doit être adressée à la caisse de la retraite ; écrite ou en ligne sur le site AGIRC-ARCCO ou au centre d’information, conseil et accueil des salariés (CICAS). Pour la demande écrite, le retraité doit remplir et déposer un formulaire de demande de retraite complémentaire avec toute information nécessaire. Quant à la demande en ligne, celle-ci se fait à partir d’une création d’un compte et d’un espace personnel dans la plateforme comme première étape, ensuite remplir les formulaires et joindre les pièces justificatives nécessaires.
Ce compte va être utilisé comme intermédiaire entre le retraité et la caisse, toutes les informations de suivi de la demande seront communiquées à travers ce compte. La demande par centre d’information, conseil et accueil des salariés se fait par téléphone. Il suffit d’appeler le 0 820 200 189, suivre les conseillers et votre demande sera activée.
Constitution du dossier de demande de retraite complémentaire
Les principaux documents à fournir dans une demande de retraite complémentaire sont :
- une photocopie de la pièce d’identité ;
- le numéro du relevé d’identité bancaire ;
- le formulaire de demande de retraite AGIRC-ARCCO ;
- un imprimé de période des carrières à compléter ;
- le document justifiant la reconstitution de carrière ;
- une attestation de droit à l’assurance ;
- un justificatif de l’état civil ;
- une photocopie du livret de famille avec extrait de naissance de chaque enfant.
Pour la demande en ligne, il suffit de scanner les documents précédents et de les introduire dans le compte créé AGIRC-ARCCO et ainsi valider la demande.
Activation de la demande à la retraite complémentaire
Une fois le dossier est complet et le traitement est validé par la caisse des retraités, une notification et une pièce justificative seront envoyées dans le compte de retraite personnel. La pièce justificative représente un document officiel d’activation de retraite, elle indique :
- la date de départ de la retraite ;
- le montant mensuel de la pension retraite ;
- les différentes étapes de calcul de retraite ;
- les motifs et les derniers délais pour faire les recours.
Cette pièce justificative est personnelle, elle est confidentielle et doit être conservée par le retraité. Il ne doit utiliser que des photocopies et garder l’originale.