Faites le point sur le cumul emploi-retraire pour les salariés à carrière longue !

precisions sur le cumul emploi retraite pour les carrieres longues

Si vous souhaitez partir en retraite, mais en même temps rester actif, sachez qu’il est possible de cumuler un emploi et une retraite. Mais comment cela se passe-t-il ? Quelles sont les conditions pour bénéficier d’un tel dispositif ? Quels sont les principaux types de cumuls ? Ce sont toutes des questions auxquelles nous allons répondre dans notre article d’aujourd’hui.

Le cumul emploi-retraite : explication et caractéristiques

On peut définir le cumul emploi-retraite comme étant un dispositif qui permet aux retraités d’avoir un emploi après la retraite et de cumuler les revenus de cette activité avec la pension de retraite. Vous devez savoir que ce dispositif est autorisé même dans le cas d’une retraite anticipée, qui est accordée aux salariés à carrière longue, mais certaines conditions sont à respecter.

Ce dispositif est avantageux si vous souhaitez rester actif, mais que vous voulez par exemple changer de secteur ou de type d’emploi. Cela vous aidera aussi à améliorer vos revenus qui peuvent être assez bas par rapport au coût de la vie qui ne cesse de s’accroître.

Cumul emploi-retraite pour longue carrière : quelles sont les conditions ?

Si vous souhaitez bénéficier du dispositif de cumul emploi-retraite dans le cas d’une retraite anticipée, vous devez vous plier à une condition très importante, à savoir le plafonnage de vos revenus. En d’autres termes, les revenus de votre nouvelle activité et la pension de votre retraite ne doivent pas dépasser les revenus de votre dernier emploi. Vous devez aussi cumuler et finaliser tous les trimestres de travail nécessaires.

Les principaux types de cumuls

Il existe principalement deux types de cumuls emploi-retraite, à savoir :

  • Le cumul d’emploi-retraite total,
  • le cumul d’emploi-retraite partiel.

Le cumul d’emploi-retraite total

Ce type de cumul peut aussi porter le nom de cumul intégral, libéralisé ou déplafonné. Il est destiné aux salariés ayant atteint l’âge de 62 ans et qui ont cumulé le nombre de trimestres requis. L’avantage majeur du cumul emploi-retraite total, c’est le fait que vous pouvez recevoir votre pension de retraite dans son intégralité. De plus, on ne limite pas vos revenus ni vos années de travail. L’inconvénient de ce régime, c’est que vous devez cotiser sans recevoir un supplément sur le montant de votre pension de retraite. En d’autres termes, vous fournirez des cotisations à fond perdu à certains organismes.

À lire absolument :   Qu'est-ce que la colocation senior ?

tout savoir sur le cumul emploi retraite pour les carrieres longues

Le cumul d’emploi-retraite partiel

Il est aussi appelé cumul emploi-retraite plafonné. Vous pouvez bénéficier de ce régime si vous n’avez pas atteint l’âge de 62, c’est-à-dire dans le cas d’une retraite anticipée pour les salariés à carrière longue, ou encore si vous n’avez pas cumulé le nombre de trimestres nécessaire. L’avantage de ce type de cumul, c’est que vous pourrez bénéficier de l’intégralité de votre pension, mais vous devez savoir que comme dans le cas du cumul total, vous devrez fournir des cotisations à fond perdu. Vous aurez également un plafond de revenus à respecter.

Pour quel cumul opter ?

Vous vous demandez certainement pour quel type de cumul emploi-retraite opter ? La réponse est assez simple, cela dépendra principalement de votre situation. Comme on l’a déjà expliqué, les deux types de cumul exigent certaines conditions à respecter. Si vous êtes un salarié ayant atteint l’âge légal pour partir en retraite et que vous avez cumulé le nombre requis de trimestres, on vous conseille d’opter pour le cumul total. Cependant, si vous avez 62 ans, mais que vous n’avez pas encore comptabilisé le nombre nécessaire de trimestres, optez pour le régime partiel. Ce dernier vous conviendra aussi si vous n’avez pas encore atteint les 62 ans et que vous avez cumulé tous vos trimestres.

À lire également
comment trouver un travail apres sa retraite
Lire la suite...

Quels sont les meilleurs emplois pour retraités ?

Vous êtes à la retraite, mais vous avez envie de retourner au travail. Cela peut être parce que vous voulez gagner de l’argent supplémentaire à la retraite, vous le faites…
le travail en intérim pour les retraités
Lire la suite...

Peut-on travailler en intérim en retraite ?

Il est possible en France d’exercer une activité professionnelle lorsqu’on est retraité. Un cumul travail-retraite est donc possible si vous remplissez les conditions qu’il faut. De plus, un revenu de…