Chaque année, pas moins d’un million d’enfants sont victimes des accidents de salle de bains. Brulure, intoxication ou encore noyade, les causes de ces accidents sont multiples. Dans ces conditions, pas question de baisser la garde à l’heure du bain. Voici nos conseils pour sécuriser votre salle de bains pour vos enfants.
Rangez fréquemment la salle de bains
Ranger est une condition primordiale pour épargner vos enfants contre les risques de la salle de bains. Pour ce faire, il faudrait adopter des stratégies efficaces de rangement.
Optez pour des tiroirs ou placards de rangement
L’idée en adoptant les tiroirs de rangement est d’y mettre tous les objets et accessoires de douche, notamment les rasoirs, les ciseaux ou tout autre objet pointu ou qui représentent un danger. Les objets étant rangés dans des placards ou tiroirs, ils deviennent inaccessibles aux enfants, ce qui rend alors votre salle de bains moins dangereuse.
Placez les produits toxiques hors de portée des séniors
Pour sécuriser votre douche pour vos enfants, les produits d’hygiène corporelle et les produits cosmétiques doivent être rangés dans un tiroir fermé. En effet, ces produits sont toxiques, et les laisser à la portée des enfants est un gros risque. Quant aux vitamines et médicaments, à défaut de les ranger dans un placard, il faut tout au moins les placer en hauteur hors de la portée des enfants.
Équipez votre salle de bains des meubles sûrs adaptés
Pour sécuriser davantage votre salle de bains, prenez le soin de bien réfléchir à l’équipement que vous y installez afin de réduire au maximum le risque d’accident. En effet, le choix du lavabo, de la baignoire ou du carreau est un point important auquel il faut prêter attention. Ici, vous devez privilégier des équipements qui présentent moins de risque pour vos enfants.
En outre, sachez que les enfants, lorsqu’ils sont un peu âgés, peuvent être lavés dans la baignoire d’un adulte. Il suffit d’y installer un transat de bains ou un anneau de bains. Toutefois, ces dispositifs ne sont pas sans risque, alors vous ne devez pas vous dispenser d’une surveillance attentive. Vous pouvez également installer un tapis antidérapant au fond de la baignoire pour prévenir les glissades dangereuses.
Prenez garde à l’électricité et ayez toujours un œil sur votre enfant
Le risque d’électrocutions est très élevé dans les salles de bains. Ainsi, pour sécuriser votre douche, vous devez éviter de laisser brancher le sèche-cheveux, le lisseur, le rasoir et votre brosse à dents électrique. Cette précaution est aussi valable lorsque ces dispositifs sont hors d’usages. Évitez également au maximum le chauffage d’appoint.
De plus, il est important de toujours garder un œil sur votre enfant chaque fois qu’il est dans la salle de bains. Cela vous permettra de le rattraper lorsqu’il essaiera de s’approcher d’un objet dangereux et d’éviter tout drame. En outre, il faut noter que 20 secondes suffisent pour qu’un enfant ayant la bouche et le nez sous l’eau se noie. Pour cela, lorsque votre enfant est encore un nourrisson, il est préférable de ne pas le laisser seul dans la salle de bains.