Quelles sont les activités adaptés pour animer la maison de retraite ?

animation en maison de retraite
Mutuelle

Les objectifs de vie des retraités comprennent le fait de s’amuser dans leur communauté de retraite. L’intérêt d’une personne pour la musique peut devenir une intervention thérapeutique pour toute une série de problèmes de santé mentale et physique, y compris l’atténuation de la dépression, le renforcement des liens sociaux et l’atténuation de certains signes de la maladie d’Alzheimer.

Quels sont les objectifs de l’animation en maison de retraite ?

Les soins dispensés dans les maisons de retraite comprennent souvent des activités. Pour planifier et réaliser le projet d’animation du restaurant, l’Ehpad embauche un ou plusieurs animateurs. Les objectifs de l’équipe d’animation à l’origine des nombreuses offres de l’Ehpad sont les suivants :

  • construire une communauté entre les habitants et les équipes, encourager le développement des compétences de chacun ;
  • éviter le manque de contrôle ;
  • procurer du bonheur aux habitants et faire en sorte qu’ils aient une vie épanouie ;
  • favoriser la communication avec les voisins et les proches.

Maintenir les personnes âgées actives dans les communautés de retraités par le biais d’une variété d’activités adaptées à leurs intérêts, leurs capacités et leurs préférences sont un élément important pour donner aux personnes âgées un sens à leur vie. En raison du caractère intrinsèquement sociable et divertissant de ces activités, tout le monde devrait pouvoir y participer sans avoir à se soucier des limitations physiques. Le travail effectué dans les maisons de retraite et autres établissements pour personnes âgées fait partie intégrante de la mission globale d’établissement de l’Ehpad.

Quels sont les différents types d’animations en Ehpad ?

animation organisé en maison de retraiteLes activités de l’Ehpad peuvent prendre plusieurs formes :

  • des ateliers sensoriels, cognitifs, d’expression et de motricité ;
  • des événements consacrés aux technologies de pointe ;
  • des voyages et des activités pour les résidents des maisons de retraite ;
  • des actions de proximité sous forme de visites ;
  • des expositions modestes.

Ces jeux et animations sont conçus en fonction d’un large éventail de compétences, afin que chacun puisse profiter de l’aspect social sans se sentir exclu.

À lire absolument :   Faites le point sur le cumul emploi-retraire pour les salariés à carrière longue !

Quel est le rôle de l’animation musicale en maison de retraite ?

Les communautés de retraités incluent souvent des événements musicaux dans le cadre de leur programme d’animation. Ces dernières années, de grands progrès ont été réalisés dans l’utilisation de la musicothérapie comme alternative non médicamenteuse pour le traitement de la maladie d’Alzheimer. Isolé par le déclin de ses facultés mentales, le patient trouve pourtant du réconfort dans la musique qu’il aimait autrefois. Même si la maladie a gravement altéré sa mémoire, il n’est pas rare qu’un patient en musicothérapie chante le refrain de la chanson.

Par conséquent, la musique est un mode d’expression fascinant, car elle constitue un portail vers le passé grâce auquel les patients peuvent renouer avec des sentiments oubliés depuis longtemps. Des bénévoles de tous âges peuvent se lier par leur amour commun de la musique et des personnes âgées pour lesquelles ils se produisent. Qu’elles soient destinées à divertir ou à soigner, toutes ces activités peuvent trouver leur place dans le programme de divertissement d’une maison de retraite. L’objectif est de garantir la sécurité et le bonheur des habitants, quelles que soient leurs capacités physiques.

Quelles sont les animations à visée thérapeutique en maison de retraite ?

Il est de plus en plus fréquent que les thérapies non pharmaceutiques destinées aux personnes âgées souffrant de troubles du comportement ou de dépression soient centrées sur des activités créatives ou ludiques. Les objectifs des activités thérapeutiques prévues dans les communautés de retraités sont très variés :

  • pour secouer le cerveau de ceux qui ont des difficultés à se souvenir ;
  • renforcer la confiance des aînés dans leurs capacités ;
  • éveiller des souvenirs et offrir un sentiment d’identité ;
  • revaloriser les personnes âgées ;
  • ramener la notion d’espace et de temps ;
  • améliorer le confort et l’aisance.

 

À lire également
opter pour une colocation senior
Lire la suite...

Qu’est-ce que la colocation senior ?

Une colocation senior correspond à un lieu d’habitation partagée entre la vie à domicile et la vie en maison de retraite médicalisée. Ce genre de foyer permet aux seniors de…
comment trouver un travail apres sa retraite
Lire la suite...

Quels sont les meilleurs emplois pour retraités ?

Vous êtes à la retraite, mais vous avez envie de retourner au travail. Cela peut être parce que vous voulez gagner de l’argent supplémentaire à la retraite, vous le faites…